Communiqué de presse

La BCBE investit dans les actions numériques, en plein boom

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) s’associe à SIX Digital Exchange AG (SDX) et à daura AG, leader du marché suisse de l’émission d’actions numériques, pour proposer une plateforme complète servant à émettre, conserver et négocier des actions tokenisées.

Les actifs numériques (cryptomonnaies, jetons de valeur [security token] ou actions numériques) ont besoin d’une plateforme sûre et fiable. SIX Digital Exchange (SDX), première Bourse d’actifs numériques entièrement réglementée au monde ayant reçu l’autorisation du Fonds Monétaire International (FMI), s’est donc engagée à mettre en place un tel écosystème numérique pour la Suisse. La BCBE se félicite du partenariat noué avec le dépositaire central de titres (CSD) de SIX Digital Exchange.

«Cette collaboration permet à la BCBE de renforcer son offre en matière d’actions tokenisées (cf. communiqué de presse)», explique Armin Brun, CEO de la BCBE. «En nous associant au dépositaire central de titres suisse (CSD), nous contribuons à démocratiser les actions numériques, car nous offrons à un large public la possibilité de les conserver auprès d’une banque. Ce faisant, nous renforçons également notre position dans le domaine des actifs numériques.» De plus, la BCBE peut ainsi consolider SME|X, son marché secondaire, qui sera prochainement ouvert à des acteurs du secteur financier ne faisant pas partie de l’écosystème actuel. «Ce sont avant tout les PME qui tokenisent désormais leurs actions. Elles s’adressent ainsi à un cercle plus large d’investisseurs qui tireront parti de cette ouverture.»

Les PME plus attractives pour les investisseurs institutionnels

La mise en place d’un écosystème numérique dans le secteur de la finance offre des avantages à bien des égards: sur la plateforme de daura AG, les PME ont accès à un registre numérique des actions en temps réel, peuvent organiser des assemblées générales en ligne et voient leur attractivité renforcée pour les investisseurs institutionnels. Les investisseurs ne sont pas en reste, étant donné que leurs actifs sont plus facilement transférables et conservés de manière réglementée auprès d’une banque dans le dépôt de leur choix. En outre, aussi bien les entreprises que les investisseurs profitent du fait que leurs actions peuvent être négociées sur SME|X.

«En tant que première Bourse d’actifs numériques et premier dépositaire central de titres entièrement réglementé au monde proposant la cotation, le négoce, le traitement, la prestation de services et la conservation d’actifs numériques, nous sommes heureux d’accueillir la BCBE au sein de notre CSD», a déclaré David Newns, responsable de SIX Digital Exchange. daura AG et la BCBE sont de véritables pionnières dans le domaine des actifs numériques. «Avec l’aide de ces deux partenaires stratégiques, nous pourrons construire un écosystème financier pour les PME qui sont avant tout tournées vers le marché local.»

À propos de SIX Digital Exchange (SDX)

SIX Digital Exchange a reçu l’approbation de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA pour exploiter une Bourse et un dépositaire central de titres (CSD) pour des actifs numériques en Suisse. SDX non seulement permet d’émettre, de coter, de traiter et de conserver des actifs numériques, mais propose aussi divers services s’y rapportant. SDX entend collaborer avec divers partenaires, membres et clientes et clients afin de mettre sur pied et de promouvoir dans le monde entier une nouvelle structure du marché pour les actifs numériques.

À propos de daura AG

daura AG est leader du marché de l’émission et de la gestion d’instruments de participation numériques (actions, bons de participation, emprunts convertibles) dans des entreprises non cotées en Suisse. La société offre par ailleurs la possibilité d’intégrer de manière directe les actifs numériques dans la structure actuelle du marché financier suisse (plateformes de négoce et banques).

daura AG est une coentreprise (joint venture) de BDO, de la BCBE, de SIX, de Swisscom, de Sygnum Banque, de Luka Müller (MME) et de Christian Wenger (Wenger&Vieli).

Date de publication: 19.10.2022

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. La BCBE investit dans les actions numériques, en plein boom