Aide

Avez-vous besoin d’aide ou souhaitez-vous poser des questions ? Vous trouverez ici les réponses à vos questions relatives au portail clientèle de la BCBE.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Cockpit

Comment puis-je changer la langue du portail clientèle ?

Le portail clientèle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez à tout moment modifier la langue du site Internet et du portail clientèle à droite dans l’en-tête (DE / FR). En cas de changement de langue dans le portail clientèle, le système vous demandera de vous reconnecter.

Comment puis-je ajouter des fonctions (vignettes) à « Mon Aperçu» ?

Pour ajouter une nouvelle vignette, sélectionnez « Modifier l’affichage » (en haut à droite) sur la page d’accueil du portail clientèle afin d’afficher toutes les vignettes disponibles. Cliquez sur la vignette souhaitée, puis glissez-la sur la page d’accueil en maintenant la touche de la souris enfoncée. Sur la page d’accueil, vous pouvez organiser les vignettes comme vous le désirez.

Comment puis-je déplacer des vignettes ?

Pour ôter une vignette, sélectionnez « Modifier l’affichage » sur la page d’acceuil du portail clientèle. Cliquez sur la vignette concernée, puis glissez-la dans la poubelle (en bas à gauche) en maintenant la touche de la souris enfoncée. La vignette n’est pas supprimée, mais uniquement effacée de votre aperçu actuel. Vous pouvez à tout moment la remettre manuellement dans votre aperçu.

Comment puis-je ôter une vignette de « Mon Aperçu » ?

Pour modifier l’ordre des vignettes dans « Aperçu général », cliquez sur la partie supérieure d’une vignette et déplacez-la à l’endroit désiré en maintenant la touche de la souris enfoncée.

Puis-je afficher plus d’une vignette du même type ?

Il n’est pour le moment possible d’afficher qu’une seule vignette du même type.

Mon organisation est-elle conservée pour ma prochain connexion ?

Oui, votre organisation personnalisée des vignettes dans « Mon Aperçu » reste la même après votre déconnexion.

Comment puis-je modifier le contenu des vignettes ?

Pour modifier le contenu des vignettes, cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite dans la vignette en question.

Comment puis-je modifier la taille des vignettes ?

La hauteur des vignettes s’adapte automatiquement au contenu. Il n’est pas possible de définir la taille manuellement.

Comment puis-je modifier la taille de la police du portail clientèle ?

Cela n’est pas possible dans le portail clientèle à proprement parler. Si besoin, vous pouvez adapter la taille générale du texte dans les paramètres du navigateur. Vous pouvez aussi agrandir ou réduire la taille de l’écran en maintenant la touche « Ctrl - » enfoncée tout en déplaçant la roulette de la souris vers le haut (pour agrandir) ou vers le bas (pour réduire). Pour revenir à la taille originale, pressez la touche « Ctrl » en tapant simultanément sur la touche « 0 ».

D’autres fonctionnalités sont-elles prévues pour le portail clientèle ?

Le portail clientèle est développé en continu ; d’autres fonctionnalités sont ainsi prévues.

Comment puis-je donner mon avis au sujet du portail ?

Pendant la phase test, un formulaire ad hoc est mis à disposition dans l’onglet « Feedback » du microsite du portail cientèle. Après le lancement officiel, les commentaires pourront être transmis via un canal spécial. D’autres détails suivront en temps voulu.

Connexion

Comment puis-je me connecter au portail clientèle après la phase test ?

Vous trouverez un champ « Connexion » en haut à droite sur toutes les pages du site www.bcbe.ch.

Puis-je me connecter à l’aide de ma carte de codes complémentaires ?

Pendant la phase test, l’accès au portail clientèle se fait exclusivement au moyen du BCBE smartLogin. Après le lancement officiel, tous les procédés de connexion seront admis.

Puis-je activer le BCBE smartLogin sur le portail clientèle ?

Durant la phase pilote, non. Par la suite, c’est-à-dire après le lancement officiel du portail clientèle, il sera possible de le faire.

Assistant financier

Quels sont les comptes qui s’affichent dans l’assistant financier ?

Dans l’assistant financier, vous trouverez tous les comptes qui sont rattachés à votre contrat d’e-banking. Au besoin, il est possible d’exclure manuellement certains comptes de l’assistant financier. Les transferts entre les comptes d’un même titulaire (transferts de compte à compte) sont automatiquement exclus.

L’assistant financier est-il gratuit ?

Oui, l’assistant financier est mis à votre disposition gratuitement.

Comment fonctionne la catégorisation automatique ?

L’assistant financier analyse tous les mouvements sur vos comptes, y compris vos transactions par carte de crédit, et les attribue automatiquement à la catégorie correcte. Celle-ci est déterminée à l’aide des informations sur les écritures, sur la base de plusieurs milliers de règles. L’assistant financier est intelligent, en ce sens qu’il assimile ces règles saisies de manière centralisée à mesure qu’elles sont ajoutées.

Puis-je modifier une catégorisation automatique ?

Oui, il suffit de cliquer sur l’écriture concernée, puis de sélectionner manuellement la catégorie souhaitée.

Est-il possible d’attribuer une écriture à plusieurs catégories ?

Dans le détail de l’écriture, il est possible de fractionner et d’attribuer le montant à différentes catégories. Pour cela, cliquez sur une écriture dans les dépenses. Le détail de l’écriture s’affiche alors et vous propose d’autres options.

Est-il possible d’exclure certaines écritures de l’analyse ?

Oui, il est possible d’exclure une écriture, dans le détail de l’écriture. Pour cela, cliquez sur une écriture dans les dépenses. Le détail de l’écriture s’affiche alors et vous propose d’autres options.

Puis-je définir mes propres catégories ?

Oui, il est possible de définir des catégories personnelles dans les paramètres de l’assistant financier.

Comment puis-je catégoriser mes écritures de cartes de crédit ?

Pour que les écritures de carte de crédit s’affichent dans l’assistant financier, il est nécessaire de les ajouter au processus d’activation (par analogie aux comptes). Il est aussi possible de le faire ultérieurement dans les paramètres de l’assistant financier.

Comment puis-je modifier un budget existant ?

Cliquez sur la catégorie désirée et adaptez le montant mensuel ou annuel. N’oubliez pas d’enregistrer vos modifications !

Puis-je exporter mes données ?

Non, l’exportation de données n’est pas proposée pour le moment.

Qu’advient-il de mes données ? Sont-elles traitées ultérieurement ou transmises à des tiers ?

Les informations de l’assistant financier sont sauvegardées à la BCBE. Le développeur de l’assistant financier (la société Qontis) nous fait bénéficier régulièrement de ses avancées. Les informations ainsi transmises nous aident à améliorer continuellement l’assistant financier, par exemple en ce qui concerne la catégorisation. Les données sont supprimées le jour suivant la désactivation de l’assistant financier. Toute analyse des données personnelles d’un client est exclue.

Je ne souhaite pas utiliser l’assistant financier. Que dois-je faire ?

L’activation de l’assistant financier n’est pas automatique, mais facultative. L’assistant financier peut être désactivé à tout moment dans les paramètres.

Puis-je activer l’assistant financier ultérieurement ?

Oui.

Puis-je désactiver l’assistant financier ultérieurement ?

Oui.

Puis-je aussi afficher mes comptes auprès d’autres banques ?

Non, l’assistant financier contient uniquement les comptes de la BCBE.

Sécurité

Le portail clientèle est-il sûr ?

Le portail clientèle de la BCBE satisfait aux normes de sécurité les plus élevées. La BCBE améliore en permanence ses mesures de sécurité et fait régulièrement examiner ses systèmes par des experts externes. Toutes les données sont cryptées et transmises en toute sécurité.

À qui puis-je m’adresser en cas de questions ?

Nos collaborateurs de l’assistance e-banking sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 au 031 666 18 07 (F) / 031 666 18 05 (D).

Mon accès est bloqué. Que dois-je faire pour le rétablir ?

Nos collaborateurs de l’assistance technique vous apportent leur aide du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 au 0848 852 580.

Comment savoir si je suis toujours connecté(e) ?

Si votre nom figure en haut à droite sur le site Internet, c’est que vous êtes toujours connecté(e) à l’e-banking. La bandeau rouge dans la partie supérieure du site Internet indique lui aussi que vous êtes connecté(e).

La déconnexion est-elle automatique en cas d’inactivité ?

Oui, vous êtes automatiquement déconnecté(e) après 20 minutes d’inactivité.

Comment puis-je modifier la durée d’inactivité autorisée ?

Il n’est pas possible de changer ce paramètre.

Où puis-je me déconnecter du portail clientèle ?

Pour vous déconnecter du portail clientèle, cliquez sur le champ « Quitter » qui figure à côté de votre nom dans la partie supérieure du site Internet.

Services en ligne

Comment puis-je ouvrir un compte ou un dépôt ?

Pour ouvrir un compte ou un dépôt, vous devez aller sur votre profil et cliquer sur « Commander des produits ». Complétez le formulaire puis envoyez-le-nous. Un conseiller examinera votre demande puis activera le produit pour vous. Immédiatement après, le compte apparaîtra sur le portail clientèle.

Où et comment puis-je modifier mon adresse ?

Pour modifier votre adresse, cliquez sur « Paramètres personnels » dans votre profil. Vous pouvez ensuite introduire la modification dans l’onglet « Effectuer un changement d’adresse ». Le changement est transmis au Centre clientèle BCBE pour traitement.

Comment puis-je savoir par SMS l’évolution du solde de compte ?

Pour cela, il vous suffit d’activer le service SMS dans votre profil : cliquez sur « Gérer les services », puis sur « Services SMS ».

Quelles sont les conditions des services SMS et combien coûtent-ils ?

Vous devez communiquer un numéro de portable, qui ne pourra être utilisé que pour un seul contrat d’e-banking de la banque. Tous les SMS que vous recevez de la BCBE sont gratuits. Pour les SMS que vous envoyez à la banque (au no 232), vous payez le prix d’un SMS normal, qui dépend de votre opérateur de téléphonie mobile et du contrat qui vous lie à celui-ci. Veuillez noter que l’envoi se fait sous la forme d’un SMS standard (non crypté).

Comment puis-je envoyer un message à mon conseiller à la clientèle ?

Dans la barre de menu, vous trouverez dans la boîte aux lettres la fonction « Rédiger un nouveau message ». En cas de question ou de demande urgente, privilégiez le téléphone.

Comment puis-je renommer mes comptes ou dépôts ?

Pour renommer un compte, il convient d’aller dans « Aperçu comptes et cartes », d’ouvrir le détail du compte (+) et de cliquer sur « Modifier la désignation du compte ». Pour renommer un dépôt, vous devez cliquer sur « Modifier la désignation du dépôt » (en haut à droite) dans l’aperçu « Relevé de dépôt ».

Comment puis-je fermer des comptes ou des dépôts ?

Pour clôturer un compte, il faut nous envoyer un message au moyen de la boîte aux lettres électronique de l’e-banking. Pour tout transfert de solde, la BCBE a besoin d’instructions correspondantes.

Comment puis-je passer moi-même des ordres boursiers ?

Vous pouvez saisir de nouveaux ordres boursiers en cliquant sur « Titres » > « Achat d’un titre » dans la barre de menu.

Comment puis-je commander et télécharger des relevés fiscaux ?

Si la fonction des relevés fiscaux électroniques a été activée, vous pouvez accéder à ceux-ci sous « Documents ».

Comment puis-je transférer des documents à une adresse de messagerie électronique privée ?

Les relevés de compte reçus par voie électronique peuvent être téléchargés au format PDF sous « Documents ». Il n’est pas possible d’envoyer des documents par message au moyen de la boîte aux lettres électronique de l’e-banking.

Paiements

Où puis-je consulter mes paiements en cours ?

Pour consulter vos paiements en cours, cliquez sur l’icône des paramètres dans la vignette « Paiements ». Comme filtre, sélectionnez le statut « En cours ». Vous pouvez aussi utiliser la barre de menu : cliquez sur l’onglet « Paiements », puis sélectionnez le filtre « En cours » dans « Aperçu des paiements ».

Comment puis-je saisir un paiement en Suisse ?

Pour saisir un paiement, sélectionnez la vignette « Exécuter un paiement » ou, dans la barre de menu, cliquez sur l’onglet « Paiements », puis sur « Saisir un paiement ».

Comment puis-je saisir un paiement à l’étranger ?

Pour saisir un paiement à l’étranger, sélectionnez la vignette « Exécuter un paiement » ou, dans la barre de menu, cliquez sur « Paiements », puis sur « Saisir un paiement ». Commencez par sélectionner l’option « Étranger », puis introduisez l’IBAN ou le numéro de compte étranger correspondant.

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

Le paiement SEPA est une norme qui s’applique aux paiements en euros effectués au sein de l’espace SEPA (Single Euro Payments Area) entre les banques participantes. Cet espace de paiement en euros comprend tous les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que la Suisse et d’autres pays. Chaque institut financier est libre de participer ou non au système SEPA.

Quelles sont les conditions d’un paiement SEPA ?

  • La devise de paiement est l’euro.
  • L’ordre de paiement est transmis par voie électronique.
  • L’ordre de paiement contient le code IBAN du bénéficiaire et le code BIC de son établissement financier.
  • L’établissement financier du bénéficiaire participe au SEPA (répertoire des participants).
  • Le « partage des frais » et le type d’exécution « normal » sont la règle. En outre, les instructions à sa propre banque ne sont pas saisies.

Comment puis-je effectuer un virement de compte à compte ?

Pour effectuer un virement de compte à compte, sélectionnez la vignette « Transfert de compte à compte » ou cliquez dans la barre de menu sur « Paiements », « Saisir un paiement », puis sélectionnez « Transfert de compte à compte ».

Comment puis-je saisir un ordre permanent ?

Procédez comme pour un paiement normal puis, au moment de l’exécution, sélectionnez « Ordre permanent » au lieu de « Ordre individuel ».

Qu’est-ce qu’eBill et quels sont les avantages de ce système ?

Avec le nouveau portail eBill, vous ne recevez plus vos factures par poste ou par courriel, mais par voie électronique dans votre e-banking. En quelques clics, vous pouvez vérifier vos factures et libérer des paiements. eBill vous offre un accès permanent à vos factures, en tout temps et où que vous vous trouviez. Grâce à ce système, les piles de factures et les classements fastidieux appartiennent au passé.

Où puis-je retrouver les paiements déjà exécutés ?

Pour consulter vos paiements déjà exécutés, cliquez sur l’icône des paramètres dans la vignette « Paiements ». Sélectionnez ensuite le filtre de statut « Exécuté ».

Vous pouvez aussi utiliser la barre de menu : cliquez sur « Paiements », puis appliquez le filtre « Exécuté » dans « Aperçu paiements ».

Pourquoi avoir supprimé les bulletins de versement rouges et orange ?

Grâce aux adaptations apportées dans le sillage de l’harmonisation du trafic des paiements, il n’est plus nécessaire de faire la distinction entre les masques « Bulletin de versement rouge » et « Bulletin de versement orange ».

Comment puis-je réexécuter un paiement déjà exécuté ?

Pour exécuter une nouvelle fois un paiement déjà exécuté, cliquez, dans la barre de menu, sur « Paiements » > « Aperçu ».

Puis-je aussi effectuer des paiements directement depuis un compte d’épargne ?

Oui, mais veuillez tenir compte des frais liés à de telles opérations.

Quelles sont les restrictions de retrait applicables aux comptes d’épargne ?

Tout dépend de la formule et des comptes. Veuillez consulter les limites de retrait et délais de préavis valables pour le compte en question.

Où puis-je retrouver mes modèles de paiement ?

Vous trouverez vos modèles de paiement sous « Paiements » > « Modèles de paiement ».

Placements

Comment puis-je saisir un ordre boursier ?

Vous pouvez saisir des ordres boursiers sous « Titres », « Achat d’un titre ».

Où puis-je consulter mes ordres boursiers ?

Pour consulter vos ordres boursiers, cliquez, dans la barre de menu, sur « Titres » > « Aperçu des ordres ».

Comment puis-je renommer un dépôt ?

Pour renommer un dépôt, cliquez sur « Modifier la désignation du dépôt » (en haut à droite) dans l’aperçu « Relevé de dépôt ».

Que faire si une valeur est inconnue ?

Dans ce cas, téléphonez à notre Centre clientèle, qui mettra le titre ou la valeur à votre disposition. Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez aussi envoyer un message au moyen de la boîte aux lettres électronique.

Numéro de téléphone du Centre clientèle : 031 666 18 85
Lundi à vendredi de 8h00 à 20h00
Samedi de 9h00 à 16h00

Puis-je aussi passer des ordres boursiers sur mon smartphone ?

Non, l’achat et la vente de titres ne sont actuellement pas possibles via l’App BCBE.

Comment puis-je consulter le relevé de dépôt ?

Pour consulter votre relevé de dépôt, cliquez, dans la barre de menu, sur « Titres » > « Relevé de dépôt ».

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