Portail clientèle de la BCBE

Avez-vous besoin d’aide ou des questions? Vous trouverez ici les réponses.

Astuce : trouvez aisément ce qui vous intéresse, en utilisant le raccourci clavier «CTRL + F» pour effectuer une recherche par mot clé.

Allgemein

Accordion Allgemein

Qu’est-ce que le portail clientèle ?

Le portail clientèle de la BCBE s’inscrit dans le prolongement de l’e-banking existant. Il comprend les prestations d’e-banking actuelles, auxquelles s’ajoutent diverses fonctions telles que l’assistant financier ou la gestion des cartes.

Pourquoi l’e-banking actuel est-il remplacé ?

Les fonctionnalités de l’e-banking actuel ont été optimisées et étendues. Le portail clientèle de la BCBE permet aux clients d’effectuer leurs opérations bancaires de manière encore plus sûre, rapide et conviviale. Il est conçu de façon à pouvoir intégrer facilement de nouvelles fonctionnalités.

Mon aperçu

Accordion Cockpit

Comment puis-je changer la langue du portail clientèle ?

Le portail clientèle est disponible en français et en allemand. Vous pouvez à tout moment modifier la langue du site Internet et du portail clientèle à droite dans l’en-tête (DE / FR). En cas de changement de langue dans le portail clientèle, le système vous demandera de vous reconnecter.

Comment puis-je ajouter des fonctions (vignettes) à « Mon Aperçu» ?

Pour ajouter une nouvelle vignette, sélectionnez « Modifier l’affichage » (en haut à droite) sur la page d’accueil du portail clientèle afin d’afficher toutes les vignettes disponibles. Cliquez sur la vignette souhaitée, puis glissez-la sur la page d’accueil en maintenant la touche de la souris enfoncée. Sur la page d’accueil, vous pouvez organiser les vignettes comme vous le désirez.

Comment puis-je déplacer des vignettes ?

Pour ôter une vignette, sélectionnez « Modifier l’affichage » sur la page d’acceuil du portail clientèle. Cliquez sur la vignette concernée, puis glissez-la dans la poubelle (en bas à gauche) en maintenant la touche de la souris enfoncée. La vignette n’est pas supprimée, mais uniquement effacée de votre aperçu actuel. Vous pouvez à tout moment la remettre manuellement dans votre aperçu.

Comment puis-je ôter une vignette de « Mon Aperçu » ?

Pour modifier l’ordre des vignettes dans « Aperçu général », cliquez sur la partie supérieure d’une vignette et déplacez-la à l’endroit désiré en maintenant la touche de la souris enfoncée.

Puis-je afficher plus d’une vignette du même type ?

Il n’est pour le moment possible d’afficher qu’une seule vignette du même type.

Mon organisation est-elle conservée pour ma prochain connexion ?

Oui, votre organisation personnalisée des vignettes dans « Mon Aperçu » reste la même après votre déconnexion.

Comment puis-je modifier le contenu des vignettes ?

Pour modifier le contenu des vignettes, cliquez sur l’icône des paramètres en haut à droite dans la vignette en question.

Comment puis-je modifier la taille des vignettes ?

La hauteur des vignettes s’adapte automatiquement au contenu. Il n’est pas possible de définir la taille manuellement.

Comment puis-je modifier la taille de la police du portail clientèle ?

Cela n’est pas possible dans le portail clientèle à proprement parler. Au besoin, vous pouvez adapter la taille générale du texte dans les paramètres du navigateur. Vous pouvez aussi agrandir ou réduire la taille de l’écran en maintenant la touche « Ctrl - » enfoncée tout en déplaçant la roulette de la souris vers le haut (pour agrandir) ou vers le bas (pour réduire). Pour revenir à la taille originale, pressez la touche « Ctrl » en tapant simultanément sur la touche « 0 ».

D’autres fonctionnalités sont-elles prévues pour le portail clientèle ?

Le portail clientèle est développé en continu ; d’autres fonctionnalités sont ainsi prévues.

Pourquoi le portail clientèle n’est-il pas proposé également en anglais et en italien ?

Vu l’ancrage régional de la BCBE dans les cantons de Berne et de Soleure, la direction a décidé de proposer le portail clientèle en français et en allemand.

Puis-je me connecter au portail avec mon smartphone ?

Comme le portail clientèle a été conçu pour une utilisation sur des écrans d’une certaine taille, l’accès n’est possible que depuis un PC, un ordinateur portable ou une tablette. Nous recommandons aux utilisateurs d'un smartphone de passer par l’App BCBE.

Sécurité

Accordion Sécurité

Le portail clientèle est-il sûr ?

Le portail clientèle de la BCBE satisfait aux normes de sécurité les plus élevées. La BCBE améliore en permanence ses mesures de sécurité et fait régulièrement examiner ses systèmes par des experts externes. Toutes les données sont cryptées et transmises en toute sécurité.

À qui puis-je m’adresser en cas de questions ?

Nos collaborateurs de l’assistance e-banking sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 au 031 666 18 85.

Mon accès est bloqué. Que dois-je faire pour le rétablir ?

Nos collaborateurs de l’assistance technique vous apportent leur aide du lundi au vendredi de 8h00 à 20h00 et le samedi de 9h00 à 16h00 au 0848 852 580 (En Suisse :
CHF 0.08/min. au max.).

Comment savoir si je suis toujours connecté(e) ?

Si votre nom figure en haut à droite sur le site Internet, c’est que vous êtes toujours connecté(e) à l’e-banking. La bandeau rouge dans la partie supérieure du site Internet indique lui aussi que vous êtes connecté(e).

La déconnexion est-elle automatique en cas d’inactivité ?

Oui, vous êtes automatiquement déconnecté(e) après 20 minutes d’inactivité.

Comment puis-je modifier la durée d’inactivité autorisée ?

Il n’est pas possible de changer ce paramètre.

Où puis-je me déconnecter du portail clientèle ?

Pour vous déconnecter du portail clientèle, cliquez sur le champ « Quitter » qui figure à côté de votre nom dans la partie supérieure du site Internet.

Services en ligne

Accordion Services en ligne

Comment puis-je ouvrir un compte ou un dépôt ?

Pour ouvrir un compte ou un dépôt, vous devez aller sur votre profil et cliquer sur « Commander des produits ». Complétez le formulaire puis envoyez-le-nous. Un conseiller examinera votre demande, puis activera le produit pour vous. Immédiatement après, le compte apparaîtra sur le portail clientèle.

Où et comment puis-je modifier mon adresse ?

Pour modifier votre adresse, cliquez sur « Paramètres personnels » dans votre profil. Vous pouvez ensuite introduire la modification dans l’onglet « Effectuer un changement d’adresse ». Le changement est transmis au Centre clientèle BCBE pour traitement.

Comment puis-je savoir par SMS l’évolution du solde de compte ?

Pour cela, il vous suffit d’activer le service SMS dans votre profil : cliquez sur « Gérer les services », puis sur « Services SMS ».

Quelles sont les conditions des services SMS et combien coûtent-ils ?

Vous devez communiquer un numéro de portable, qui ne pourra être utilisé que pour un seul contrat d’e-banking de la banque. Tous les SMS que vous recevez de la BCBE sont gratuits. Pour les SMS que vous envoyez à la banque (au n° 232), vous payez le prix d’un SMS normal, qui dépend de votre opérateur de téléphonie mobile et du contrat qui vous lie à celui-ci. Veuillez noter que l’envoi se fait sous la forme d’un SMS standard (non crypté).

Comment puis-je envoyer un message à mon conseiller à la clientèle ?

Dans la barre de menu, vous trouverez dans la boîte aux lettres la fonction « Rédiger un nouveau message ». En cas de question ou de demande urgente, privilégiez le téléphone.

Comment puis-je renommer mes comptes ou dépôts ?

Pour renommer un compte, il convient d’aller dans « Aperçu comptes et cartes », d’ouvrir le détail du compte (+) et de cliquer sur « Modifier la désignation du compte ». Pour renommer un dépôt, vous devez cliquer sur « Modifier la désignation du dépôt » (en haut à droite) dans l’aperçu « Relevé de dépôt ».

Comment puis-je fermer des comptes ou des dépôts ?

Pour clôturer un compte, il faut nous envoyer un message au moyen de la boîte aux lettres électronique de l’e-banking. Pour tout transfert de solde, la BCBE a besoin d’instructions correspondantes.

Comment puis-je passer moi-même des ordres boursiers ?

Vous pouvez saisir des ordres boursiers sous « Titres », « Achat d’un titre ».

Comment puis-je commander et télécharger des relevés fiscaux ?

Si la fonction des relevés fiscaux électroniques a été activée, vous pouvez accéder à ceux-ci sous « Documents ».

Comment puis-je transférer des documents à une adresse de messagerie électronique privée ?

Les relevés de compte reçus par voie électronique peuvent être téléchargés au format PDF sous « Documents ». Il n’est pas possible d’envoyer des documents par message au moyen de la boîte aux lettres électronique de l’e-banking.

Paiements

Accordion Placements

Où puis-je consulter mes paiements en cours ?

Pour consulter vos paiements en cours, cliquez sur l’icône des paramètres dans la vignette « Paiements ». Comme filtre, sélectionnez le statut « En cours ». Vous pouvez aussi utiliser la barre de menu : cliquez sur l’onglet « Paiements », puis sélectionnez le filtre « En cours » dans « Aperçu des paiements ».

Comment puis-je saisir un paiement en Suisse ?

Pour saisir un paiement, sélectionnez la vignette « Exécuter un paiement » ou, dans la barre de menu, cliquez sur l’onglet « Paiements », puis sur « Saisir un paiement ».

Comment puis-je saisir un paiement à l’étranger ?

Pour saisir un paiement à l’étranger, sélectionnez la vignette « Exécuter un paiement » ou, dans la barre de menu, cliquez sur « Paiements », puis sur « Saisir un paiement ». Commencez par sélectionner l’option « Étranger », puis introduisez l’IBAN ou le numéro de compte étranger correspondant.

Qu’est-ce qu’un paiement SEPA?

Le paiement SEPA est une norme qui s’applique aux paiements en euros effectués au sein de l’espace SEPA (Single Euro Payments Area) entre les banques participantes. Cet espace de paiement en euros comprend tous les États membres de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE), ainsi que la Suisse et d’autres pays. Chaque institut financier est libre d’adhérer ou non au système SEPA.

Quelles sont les conditions d’un paiement SEPA ?

  • La devise de paiement est l’euro.
  • L’ordre de paiement est transmis par voie électronique.
  • L’ordre de paiement contient le code IBAN du bénéficiaire et le code BIC de son établissement financier.
  • L’établissement financier du bénéficiaire participe au SEPA (répertoire des adhérents).
  • Le « partage des frais » et le type d’exécution « normal » sont la règle. En outre, les instructions à sa propre banque ne sont pas saisies.

Comment puis-je effectuer un virement de compte à compte ?

Pour effectuer un virement de compte à compte, sélectionnez la vignette « Transfert de compte à compte » ou cliquez dans la barre de menu sur « Paiements », « Saisir un paiement », puis sélectionnez « Transfert de compte à compte ».

Comment puis-je saisir un ordre permanent ?

Procédez comme pour un paiement normal, puis, au moment de l’exécution, sélectionnez « Ordre permanent » au lieu de « Ordre individuel ».

Qu’est-ce qu’eBill et quels sont les avantages de ce système ?

Avec le nouveau portail eBill, vous ne recevez plus vos factures par poste ou par courriel, mais par voie électronique dans votre e-banking. En quelques clics, vous pouvez vérifier vos factures et libérer des paiements. eBill vous offre un accès permanent à vos factures, en tout temps et où que vous vous trouviez. Grâce à ce système, les piles de factures et les classements fastidieux appartiennent au passé.

Où puis-je retrouver les paiements déjà exécutés ?

Pour consulter vos paiements déjà exécutés, cliquez sur l’icône des paramètres dans la vignette « Paiements ». Sélectionnez ensuite le filtre de statut « Exécuté ».

Vous pouvez aussi utiliser la barre de menu : cliquez sur « Paiements », puis appliquez le filtre « Exécuté » dans « Aperçu paiements ».

Pourquoi avoir supprimé les bulletins de versement rouges et orange ?

Grâce aux adaptations apportées dans le sillage de l’harmonisation du trafic des paiements, il n’est plus nécessaire de faire la distinction entre les masques « Bulletin de versement rouge » et « Bulletin de versement orange ».

Comment puis-je réexécuter un paiement déjà exécuté ?

Pour exécuter une nouvelle fois un paiement déjà exécuté, cliquez, dans la barre de menu, sur « Paiements » > « Aperçu ».

Puis-je aussi effectuer des paiements directement depuis un compte d’épargne ?

Oui, mais veuillez tenir compte des frais liés à de telles opérations.

Quelles sont les restrictions de retrait applicables aux comptes d’épargne ?

Tout dépend de la formule et des comptes. Veuillez consulter les limites de retrait et délais de préavis valables pour le compte en question.

Où puis-je retrouver mes modèles de paiement ?

Vous trouverez vos modèles de paiement sous « Paiements » > « Modèles de paiement ».

Comment puis-je accéder à mon relevé de compte ?

Pour accéder à votre relevé de compte, cliquez, dans la barre de menu, sur « Comptes et cartes », puis sur « Extrait de compte ». Vous pouvez changer de compte via le menu déroulant. Vous pouvez aussi, dans « Aperçu des comptes et cartes », afficher les détails du compte (+) et utiliser la flèche pour consulter les diverses écritures.

Comment puis-je imprimer un relevé de compte ou de dépôt ?

Si les documents électroniques ont été activés, tous les relevés des mois précédents se trouvent sous « Documents ». Pour imprimer l’extrait de compte actuel ou le relevé de dépôt, ouvrez l’aperçu du compte ou du dépôt souhaité et cliquez sur « Imprimer », en haut à droite.

Placements

Accordion Paiements

Comment puis-je saisir un ordre boursier ?

Vous pouvez saisir des ordres boursiers sous « Titres », « Achat d’un titre ».

Où puis-je consulter mes ordres boursiers ?

Pour consulter vos ordres boursiers, cliquez, dans la barre de menu, sur « Titres » > « Aperçu des ordres ».

Comment puis-je renommer un dépôt ?

Pour renommer un dépôt, cliquez sur « Modifier la désignation du dépôt » (en haut à droite) dans l’aperçu « Relevé de dépôt ».

Que faire si une valeur est inconnue ?

Dans ce cas, téléphonez à notre Centre clientèle, qui mettra le titre ou la valeur à votre disposition. Si votre demande n’est pas urgente, vous pouvez aussi envoyer un message au moyen de la boîte aux lettres électronique.

Numéro de téléphone du Centre clientèle : 031 666 18 85
Lundi à vendredi de 8h00 à 20h00
Samedi de 9h00 à 16h00

Puis-je aussi passer des ordres boursiers sur mon smartphone ?

Non, l’achat et la vente de titres ne sont actuellement pas possibles via l’App BCBE.

Comment puis-je consulter le relevé de dépôt ?

Pour consulter votre relevé de dépôt, cliquez, dans la barre de menu, sur « Titres » > « Relevé de dépôt ».

Comptes et cartes

Accordion Comptes et cartes

Qu’est-ce que le géoblocage?

Le géoblocage est une mesure de sécurité qui limite l’utilisation des cartes Maestro/STUcard à certaines zones géographiques. Dans les pays européens (exception faite de la Russie et des pays de la CEI), vous pouvez utiliser votre carte Maestro/STUcard sans restriction. Les cartes sont bloquées par défaut dans tous les autres pays. Avant un séjour à l’étranger, pensez donc à modifier provisoirement les paramètres de géoblocage.

Quelle banque et quelles cartes de crédit sont affichées dans l’application?

Les cartes suivantes qui sont rattachées à votre contrat d’e-banking sont visibles dans l’application: Maestro, Maestro-Stucard, Mastercard Argent, Mastercard Or, Visa Classic, Visa Or, PrePaid Mastercard (Viseca), carte client.

Documents et coffre-fort numérique

Accordion Services en ligne

Comment fermer un document?

Pour revenir à l’aperçu de vos fichiers, vous devez fermer le document ouvert en cliquant sur la croix en haut à droite.

Comment rechercher un document spécifique?

Deux possibilités s’offrent à vous pour rechercher des documents: utiliser les options de filtre mises à disposition (p. ex. par catégorie de documents, titulaire ou numéro de produit) ou rechercher votre document en utilisant la vue «Dossiers».

Quelle est la différence entre la vue «Dossiers» et la vue «Filtres»?

Vous disposez de deux vues dans la rubrique «Documents». Dans la vue «Dossiers», vous trouvez les documents dans les dossiers correspondants ou pouvez afficher directement «Tous les fichiers». Il est possible de télécharger directement plusieurs documents en même temps. Avec la vue «Filtres», vous pouvez filtrer les documents en fonction de différents critères, p. ex. le titulaire ou la catégorie de documents.

Comment marquer plusieurs documents comme lus?

Pour marquer un dossier entier comme lu, choisissez la vue «Dossiers» et cliquez avec le bouton droit de la souris sur le dossier concerné; l’option «Marquer comme lu» apparaît alors.

Afin de marquer plusieurs documents d’un dossier comme lus, sélectionner le ou les document(s) en maintenant la touche CTRL enfoncée et cliquez avec le bouton gauche de la souris sur les documents souhaités. Une fois tous les documents sélectionnés, cliquez sur l’icône affichant une enveloppe ouverte, situé à droite. 

Quels documents bancaires sont affichés?

Normalement, tous les documents bancaires sont affichés dans la rubrique «Documents». Vous continuez de recevoir les lettres de votre coach financier par voie postale uniquement.

  • Grâce à l’introduction de la nouvelle rubrique «Documents», vous pouvez consulter vos documents bancaires datant d’il y a deux ans au maximum.
  • Lorsqu’un nouveau compte est rattaché à un contrat d’e-banking, aucun document antérieur n’est affiché.

Pendant combien de temps les documents bancaires restent-ils accessibles?

  • Les documents sont conservés en toute sécurité pendant plus de dix ans dans la rubrique «Documents».
  • Lorsqu’un contrat d’e-banking est résilié, les documents ne sont alors accessibles que sur demande déposée auprès de la BCBE.

Quelles fonctions seront prochainement apportées?

L’aperçu initial sous la rubrique «Documents» sera plus clair, de même que le tri par date et d’autres colonnes dans l’aperçu des filtres; il sera également possible de sélectionner plusieurs documents dans l’aperçu des filtres.

Quels fichiers est-il conseillé de conserver dans le coffre-fort numérique?

Nous recommandons d’utiliser le coffre-fort numérique pour les documents personnels importants tels que les diplômes, les certificats, les copies de documents d’identité, les contrats, les livrets de famille, les carnets de vaccination et les protocoles de réception de logements/maisons. En outre, les mots de passe importants, p. ex. pour smartphones, ordinateurs ou le Wi-Fi, peuvent y être enregistrés. Les contenus stockés ne doivent pas enfreindre les droits de tiers. 

Quels types de fichiers peuvent être stockés?

Il n’existe aucune restriction quant aux types de fichiers pouvant être stockés dans le coffre-fort numérique.

Combien coûte l’utilisation du coffre-fort numérique?

Vous trouverez le modèle de prix et de prestations ici.

Comment passer d’une variante de coffre-fort numérique à une autre?

Pour modifier la variante de votre coffre-fort numérique, il vous suffit de vous rendre sur le portail clientèle de la BCBE, sous «Mon Profil» > «Gérer les services de la BCBE» > «Coffre-fort numérique». Vous pouvez aussi accéder à cette page directement depuis le coffre-fort numérique en cliquant sur la rubrique de gestion «Mise à niveau et renouvellement de l’abonnement».

Si vous passez à une offre proposant moins d’espace de stockage, les fichiers se trouvant dans votre coffre-fort numérique ne seront pas supprimés.

De quel niveau de sécurité les fichiers et mots de passe bénéficient-ils dans le coffre-fort numérique?

La conservation de vos fichiers répond aux exigences de sécurité élevées de la Banque Cantonale Bernoise SA. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Où les données que je dépose dans mon coffre-fort numérique sont-elles enregistrées?

Les données sont enregistrées sur des serveurs qui se trouvent en Suisse. Ni la BCBE ni le prestataire tiers n’a accès à votre coffre-fort numérique ou à son contenu, conformément au principe de la preuve à divulgation nulle de connaissance (zero-knowledge proof).

Que fait la BCBE avec les fichiers qui se trouvent dans le coffre-fort numérique?

Ni la BCBE ni des prestataires tiers ne peuvent accéder à votre coffre-fort numérique ou à son contenu. 

En cas de demande de restitution ou sur ordre des autorités ou de tribunaux, le contenu du coffre-fort numérique est divulgué, en collaboration avec les entreprises DSwiss SA et Software Escrow AG. Vous trouverez de plus amples informations ici.

Les personnes qui ont une procuration sur mon compte peuvent-elles accéder à mon coffre-fort numérique?

L’accès à votre coffre-fort numérique se fait via le portail clientèle de la BCBE. Les coffres-forts numériques ne peuvent pas être partagés avec d’autres utilisateurs du portail clientèle.

Qu’est-ce qui peut être stocké dans le coffre-fort numérique?

Les contenus stockés dans le coffre-fort numérique ne doivent pas enfreindre les droits de tiers. Le coffre-fort numérique ne doit pas être utilisé de manière abusive pour transférer illégalement des données. Il est aussi interdit d’y stocker des monnaies numériques (p. ex. bitcoin) ou des fichiers dont le contenu est illégal (p. ex. pornographie).

Comment importer des listes de mots de passe existantes dans le coffre-fort numérique?

Dans votre coffre-fort numérique, cliquez sur la rubrique «Mots de passe», puis sur «Importer». Choisissez ensuite le fichier correspondant, cliquez sur «Télécharger»* et confirmez en cliquant sur «Importer».

* Pour que les mots de passe puissent être importés correctement, la structure indiquée dans la boîte de dialogue doit être respectée.

Comment procéder pour désactiver le coffre-fort numérique?

Dès qu’un coffre-fort numérique est activé, il ne peut qu’être rétrogradé à la variante de base gratuite. Les fichiers doivent être supprimés manuellement.

Assistant financier

Avez-vous besoin d’aide ou avez-vous une question au sujet de l’assistant financier? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

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