Désactiver la fonction de géoblocage

Comment désactiver la fonction de géoblocage ?

Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez utiliser votre carte Maestro ou votre STUcard qu’à des bancomats ou des terminaux de paiement en Europe. Si vous désirez l’utiliser dans d’autres régions du monde également, il est nécessaire de désactiver la fonction de géoblocage.

Désactiver la fonction de géoblocage

  • Dans l’App BCBE, sous « Cartes », vous pouvez bloquer ou débloquer des pays.
  • Dans l’e-banking, vous pouvez nous envoyer un message depuis l’espace protégé de votre e-banking. La boîte de réception de l’e-banking se trouve à gauche, dans le menu, sous la rubrique « Administration ».
  • En cas d’urgence, par téléphone au 031 666 18 85 (du lundi au vendredi de 8h à 20h ; le samedi de 9h à 16h). Les conseillers du Centre clientèle BCBE se chargeront de désactiver cette fonction.

Informations requises

  • Numéro de la carte et nom du titulaire de la carte Maestro ou de la STUcard
  • Pays devant être débloqué
  • Durée du déblocage

Vous pouvez utiliser votre carte Maestro et votre STUcard dans les pays suivants

Suisse, Liechtenstein, Albanie, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Groenland, Guernesey, Hongrie, Îles Féroé, Île de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Kosovo, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Macédoine du Nord, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Turquie, Vatican.

Contexte

Le vol des données de cartes bancaires a fortement augmenté ces dernières années. On parle de skimming lorsque les fraudeurs copient, aux terminaux de paiement ou aux bancomats, les données contenues dans les bandes magnétiques des cartes ainsi que les codes NIP au moyen de dispositifs sophistiqués, dans le but de retirer de l’argent de manière frauduleuse.

Étant donné que, en Europe, les transactions réalisées avec les cartes sont traitées par la puce inviolable intégrée à la carte, les escrocs utilisent de fausses cartes sur lesquelles ils ont copié les données stockées sur la bande magnétique en dehors de l’Europe. La BCBE a dès lors décidé de mettre en place la fonction de géoblocage. L’utilisation des cartes Maestro et des STUcard est bloquée dans certaines régions du monde afin que les copies de cartes deviennent inutilisables.

Fonction de sécurité, le géoblocage sert à restreindre l’utilisation des cartes à travers le monde. Il restera en vigueur jusqu’à ce que la technologie par puce électronique devienne la norme.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Services
  3. Aide et assistance
  4. Géoblocage