Sécurité

La sécurité est un thème essentiel pour la BCBE. Découvrez les mesures de sécurité prises par la BCBE et comment vous pouvez utiliser ses services en ligne en toute tranquillité.

L’e-banking de la BCBE répond aux normes de sécurité les plus sévères et fait l’objet de contrôles réguliers effectués par des experts en sécurité renommés et indépendants.

Options de login

Trois manières de vous connecter en toute sécurité à l’e-banking:

carte de compléments au mot de passe

elle convient à ceux qui utilisent des ordinateurs, des smartphones ou des tablettes protégés. À l’ouverture d’une session, il vous est demandé de saisir un code aléatoire fourni par la carte en sus de votre mot de passe. La carte doit être conservée en lieu sûr.

La carte de compléments au mot de passe est gratuite.

mIDentity

vous pouvez utiliser la clé USB avec carte à puce intégrée sur n'importe quel ordinateur disposant d'un port USB. La clé USB installe sur votre ordinateur un navigateur sécurisé qui autorise uniquement la communication avec l'e-banking de la BCBE.

Coût unique : CHF 50.–

AXSionics Internet Passport

le passeport Internet vous permet d’accéder en toute sécurité à l’e-banking par lecture de votre empreinte digitale. Le scanneur est électronique et fonctionne indépendamment de votre ordinateur ; cette manière de faire est donc idéale pour ouvrir une session par smartphone ou tablette.

Coût unique : CHF 30.–

Le scanneur est gratuit pour les moins de 20 ans et pour les personnes en formation jusqu’à 30 ans.

Cryptage

Toutes les données sont cryptées par un code à 128 bits Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. et transmises en toute sécurité au moyen d’un certificat SSL de QuoVadis (Extended Validation SSL 10 SAN G2).

Votre contribution à la sécurité

Mot de passe

  • Utilisez un mot de passe sûr que vous réservez exclusivement à l'e-banking et modifiez-le régulièrement. Le mot de passe devrait comporter au moins dix caractères, dans l’idéal des lettres en majuscules et en minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. Evitez les noms, numéros de téléphone, marques de voitures, etc.
  • Conservez votre carte de compléments au mot de passe en lieu sûr. Ne copiez pas les codes et ne les enregistrez pas sur votre ordinateur.
  • Saisissez votre mot de passe et votre code complémentaire uniquement lors de l’ouverture d’une session. Ne communiquez à personne vos données d’accès, que ce soit par téléphone, par e-mail ou d’une quelconque autre manière.

Ordinateur

  • Protégez votre ordinateur à l'aide d'un programme antivirus et d'un pare-feu Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre., et veillez à toujours mettre à jour votre logiciel ainsi que votre version de navigateur (Internet Explorer, Firefox, Google Chrome ou Safari).
  • Installez sur votre ordinateur uniquement des logiciels provenant de sources fiables. La plus grande prudence est de mise lors du téléchargement de programmes sur Internet.

App BCBE

  • L’App BCBE répond aux mêmes normes de sécurité élevées que l’e-banking traditionnel. Pour des raisons de sécurité, vous ne pouvez pas vous connecter en même temps à l’App BCBE et à l’e-banking depuis votre ordinateur. Pour certains paiements, le mécanisme de sécurité exige en outre une autorisation supplémentaire dans l’e-banking traditionnel. Aucune donnée bancaire n’est sauvegardée sur votre smartphone.

Généralités

  • Supprimez tous les e-mails qui vous invitent à cliquer sur un lien et à vous connecter à l’e-banking. La BCBE n’envoie jamais de tels messages.
  • N’ouvrez aucun e-mail envoyé par des expéditeurs que vous ne connaissez pas ou qui vous paraissent suspects.
  • Connectez-vous à notre site Web (www.bcbe.ch) uniquement en saisissant notre adresse dans le champ du navigateur prévu à cet effet et jamais via un lien. Lorsque vous ouvrez une session, veillez à ce qu’aucune autre fenêtre ne soit ouverte.
  • Contrôlez sur la page de login si la connexion est sécurisée. Pour cela, vérifiez que le symbole du cadenas s’affiche, en fonction du navigateur, dans la barre d’adresse ou la barre d’état Ce lien s’ouvre dans une nouvelle fenêtre. en bas à gauche.
  • N’ouvrez aucune autre page Internet durant votre session e-banking. Lorsque vous avez terminé, fermez toujours l’e-banking en cliquant sur «Quitter». Veuillez contacter le support en ligne au 0848 852 580 en cas de messages inhabituels du système ou lorsque l’e-banking ne fonctionne pas comme d’habitude.