Développement durable

La BCBE sait que la conscience écologique et l’engagement social ont partie liée avec le succès éco-nomique. C’est pourquoi elle entend mettre en équilibre les trois dimensions de son activité. Pour ce faire, la BCBE intègre des aspects du développement durable dans ses services bancaires, dans son exploitation bancaire, dans l’exercice de son rôle d’employeur, ainsi que dans son engagement social, sociétal et culturel.

Actualités

Novembre 2017 : Une nouvelle fois récompensée et certifiée

oekom research a une nouvelle fois décerné en novembre 2017 le label «Prime» à la BCBE. Ainsi, de par son engagement social et écologique, la BCBE figure parmi les meilleures de la branche depuis 2010. L’agence de notation oekom research compte parmi les leaders à l’échelle planétaire dans le domaine des investissements durables.

En novembre également, les systèmes de qualité et de management de l’environnement de la BCBE ont été derechef certifiés ISO 9001:2015 et 14001:2015. L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a effectué un audit qui a une nouvelle fois confirmé l’efficacité des systèmes de gestion de la BCBE. La banque est depuis plus d’une dizaine d’années conforme à ces deux normes ISO.

Pour la BCBE, ces deux récompenses ne font que la conforter dans ses convictions relatives à sa politique d’affaires durable qui contribue à son succès à long terme.

Charte de développement durable

Dans sa Charte de développement durable pour les années 2016 à 2019, la BCBE définit ses objectifs, les mesures pour leur mise en œuvre ainsi que les garde-fous valable à l’échelle de la banque. Cette charte est également l’expression de la responsabilité économique, sociale et écologique de la BCBE; pour elle et pour ses collaborateurs, la charte constitue également un fil rouge et une motivation à agir dans un esprit pérenne.

Charte de développement durable pdf, 2054.36 kb

Management du développement durable

Le groupe de travail développement durable pdf, 204.47 kb dirige la mise en œuvre de la Charte de développement durable pdf, 2054.36 kb, évalue le degré d’atteinte des objectifs et implémente des mesures subséquentes. Divers aspects du développement durable sont intégrés aux processus d’affaires et mis en œuvre au quotidien.

Jalons du management de l’environnement et du développement durable.

Année Événement
1995  Premier concept pour une utilisation rationnelle de l'énergie
1997  Charte en matière d'énergie 1997 - 2000
2001  Charte environnementale Ecologie d'entreprise 2001 - 2004 
2002  Certification selon la norme ISO 9001 (management de la qualité) 
2004 

Charte environnementale 2004 - 2007 (yc. produits et services)

Certification selon la norme ISO 14001 (management de l'environnement) 

2006  Prix solaire suisse pour l'installation solaire au siège de Thoune
2007  Charte de développement durable 2008 - 2011
2009  Plus de 3 200 prêts de rénovation accordés (CHF 107 Millions) dont 58 % affectés à des rénovations durables 
2010  Achat de courant à partir d‘énergie hydraulique et de source écologique 
2011 

Neutralité climatique: compensation des émissions de CO2 restantes dans notre espace économique

Lancement d’une hypothèque environnement visant à promouvoir les projets écologiques

Charte de développement durable pour les années 2012 à 2015 

2013 Directives en matière d’approvisionnement durable
2015 Charte de développement durable pour les années 2016 à 2019 
2016 Nouvelle conception du rapport de gestion et de celui sur le développement durable afin d’en accroître la transparence
2017 Lancement de fonds de prévoyance à caractère durable

La BCBE a été distinguée à plusieurs reprises pour ses performances en matière de durabilité.

Orientation sur le long terme

La BCBE poursuit une politique d’entreprise cohérente, à long terme et axée sur le développement durable.

Pour y parvenir, elle a défini des principes impératifs de gouvernement d’entreprise,et dispose d’une solide base de fonds propre assortie d’un objectif de rendement raisonnable, ainsi que d’un modèle d’indemnisation à long terme.

En savoir plus sur l’orientation à long terme de la BCBE.

Prestations de service à caractère durable

La BCBE incite activement sa clientèle à s’engager en faveur du développement durable et de la protection de l’environnement; elle propose à cet effet des prestations spécifiques.

Dans les affaires de crédit, elle prend en considération l’application de principes éthiques et écologiques. Ainsi, l’un des critères examinés lors d’une demande de financement émanant d’un client com-mercial est son management de l’environnement. En outre, la BCBE soutient les projets écologiques et énergétiques modernes. S’agissant des opérations hypothécaires, elle offre, avec l’hypothèque environnement, un instrument de financement attractif pour les rénovations à caractère durable.

La BCBE propose à sa clientèle des fonds de placement à caractère durable sélectionnés ainsi que des mandats de gestion de fortune à caractère durable. Les investissements se font dans des actions et obligations de sociétés présentant des résultats solides tant sur le plan économique que sur celui de leur engagement écologique et social.

La BCBE mise sur l’or issu du commerce équitable. Elle vend des unités d’or de 1g à 10g qui portent le label du commerce équitable. Par cet engagement, la banque contribue à améliorer les conditions de travail et de vie des mineurs et réitère sa confiance dans le développement durable.

 

Durabilité dans la politique du personnel

Menschen

La BCBE est un employeur conscient de ses responsabilités. Elle est solidaire de ses collaborateurs et prône une culture d’entreprise ouverte et transparente. Notre chemin commun, axé sur le long terme, a pour but d’offrir des places de travail sûres dans une entreprise performante.

La BCBE est un important pourvoyeur de places d’apprentissage dans l’espace économique Berne/Soleure, et propose conjointement avec d’autres banques cantonales du nord-est Suisse, des cours sur mesure. Aucune autre banque bernoise ne forme autant d’apprentis.

Engagement social

La BCBE apporte une contribution substantielle au renforcement de l’économie régionale dans les cantons de Berne et de Soleure. Avec ses services bancaires, elle soutient la population, l’économie ainsi que le canton et les communes dans leur développement économique, social et écologique. En sa qualité de banque formatrice et de banque des PME, elle contribue aussi à assurer l’avenir de son rayon d’activité.

En savoir plus sur l’engagement de la BCBE

Écologie d’entreprise et protection du climat

L’allégement de la charge écologique due à son activité est depuis longtemps une préoccupation fondamentale de la BCBE. Ces dernières années, la banque a diminué sensiblement ses émissions de gaz à effet de serre; d’ici à 2019, les émissions de CO2 devraient être abaissées de 5% supplémentaires. Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre Charte de développement durable pdf, 2054.36 kb. La BCBE souligne son engagement notamment par sa participation au programme de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC) pdf, 1301.82 kb.

Lors de l’acquisition de nouveaux véhicules, la BCBE ne prend en considération que les modèles qui satisfont au critère d’efficience énergétique de la classe énergétique A. Ainsi, le service de courrier en ville de Berne utilise une voiture électrique qui nécessite de recharger ses batteries à l'électricité. La BCBE tire son électricité exclusivement de sources énergétiques renouvelables. Le volume annuel d’approvisionnement en courant écologique certifié (Waterstar) se monte à 500'000 de kWh.

L’efficience énergétique des propres immeubles de la banque a été continuellement optimisée ces dernières années. Lors de la rénovation ou de la construction de ses sièges, la BCBE prend en considération des éléments d’écologie d’entreprise, se conforme aux normes Minergie® et met en œuvre des techniques novatrices.

La BCBE est climatiquement neutre depuis 2011. Le solde des émissions de gaz à effet de serre de son espace d’activités économiques est intégralement compensé au travers de justificatifs pdf, 2521.29 kb. Ainsi, elle ne fournit pas seulement une contribution pour l’environnement, mais soutient également l’artisanat local.

Tous les chiffres de notre écologie d’entreprise peuvent être consultés dans le Rapport sur le développement durable pdf, 4191.91 kb.

Rapport sur le développement durable

La BCBE rend compte de ses performances en matière du développement durable. Pour l'année 2016, elle a repensé le rap¬port sur le développement durable et l’a recoupé avec le rapport de gestion. Ainsi, la BCBE confère davantage de transparence au développement durable et lui accorde la place qu’il mérite en le mettant en valeur.

Le rapport sur le développement durable est présenté conformément aux lignes directrices GRI (Global Reporting Initiative). S’agissant des repères en matière d’écologie d’entreprise, la banque applique les indicateurs de l’Association pour le management de l’environnement et la pérennité dans les établissements financiers (ApME), normes usuelles de la branche, ainsi que le Greenhouse Gas Protocol, normes internationales.

Rapport sur le développement durable pdf, 4191.91 kb

Rating consacré aux banques de détail suisses du WWF

Il ressort d’une évaluation du WWF que la BCBE est une banque d’avantgarde en matière de développement durable. Dans le premier rating consacré aux banques de détail suisses 2016-2017, le WWF a qualifié les performances de notre banque de supérieures à la moyenne.

Le WWF évalue régulièrement les entreprises de divers secteurs d’activité ainsi que leurs performances écologiques afin de les faire figurer dans son classement. Dans le premier rating consacré aux banques de détail suisses 2016-2017, le WWF a passé quinze banques au peigne fin. Les aspects suivants ont été évalués :

  • « Gestion d’entreprise »
  • « Épargne, placements et prévoyance » (Clientèle privée)
  • « Crédits et financements » (Clientèle privée et Clientèle entreprises / PME)

Dans les catégories « Gestion d’entreprise », « Crédits et financements », la BCBE réalise une performance supérieure à la moyenne. Par contre, notre banque peut faire mieux dans la catégorie « Épargne, placements et prévoyance ». Il convient toutefois de préciser que cette évaluation ne prend pas en considération les fonds Prévoyance de la BCBE, qui seront lancés à l’automne seulement. À la lecture de cette évaluation, il ressort que la BCBE se trouve sur la bonne voie avec sa politique de développement durable.

Le rating détaillé : www.wwf.ch/fr/projets/cooperations/rating/

CDP – Carbon Disclosure Project

CDP Driving Sustainable Economies

Au classement « Climate » de l’organisation CDP, la BCBE a une nouvelle fois obtenu la meilleure note : « A ». Notre banque figure ainsi parmi les meilleurs prestataires de services financiers et ce, pour la neuvième fois consécutive.

L’engagement en faveur de l'environnement initié par la banque depuis de nombreuses années est ainsi récompensé. Depuis 2001, elle a sensiblement réduit ses émissions de gaz à effet de serre et depuis 2011, elle est climatiquement neutre. La BCBE compense le reste des émissions des gaz à effet de serre entièrement par des certificats de réduction provenant de son espace d’activités économiques. Elle contribue ainsi au respect de l’environnement et soutient l’artisanat local.

CDP est une organisation à but non lucratif indépendante, qui attribue une note écologique aux plus grandes entreprises cotées en bourse, dont 153 en Suisse. Son objectif est d’apporter plus de transparence en matière d’émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la prise de conscience quant aux risques liés aux changements climatiques.

oekom research – distinction «Prime»

En novembre 2017, oekom research a décerné à la BCBE le label «Prime», et ce pour la quatrième fois consécutive. Ainsi, de par son engagement social et écologique, la BCBE figure parmi les meilleures de la branche depuis plusieurs années.

L’agence de notation oekom research compte parmi les leaders à l’échelle planétaire dans le domaine des investissements durables. oekom research analyse, entre autres, les entreprises à l’aune de leur engagement social et écologique. De cette manière, elle peut identifier et récompenser celles qui adoptent un comportement responsable en tant qu’acteur économique à l’égard de la société et de l’environnement.