L'argent pour les vacances : voyager en étant bien préparé

L'argent en espèces, les cartes Maestro, de crédit ou Travel Cash? Vous souhaitez voyager avec de l'argent liquide. Ici vous en saurez plus qu'emporter dans votre porte-monnaie et ce à quoi il faut particulièrement veiller.

Carte Maestro.

Carte Maestro: activer-la avant de partir à l'étranger

La carte Maestro vous permet de retirer de l'argent aux quatre coins du monde et ce, à moindre frais par rapport à la carte de crédit. Le Localisateur de DAB MasterCard vous donne un aperçu des distributeurs de billets dans votre pays de destination. Bien souvent, la carte Maestro peut servir comme moyen de paiement. Dans votre quotidien, la BCBE a activé Geoblocking afin d'améliorer votre sécurité.Dans certaines régions du monde, votre carte est par défaut bloquée, en vue de réduire le risque d'abus. N’oubliez pas d’activer temporairement la zone de votre destination de vacances sur votre carte. Pour ce faire, configurez-la sur l’App BCBE sous «Services à disposition» ou demandez à votre conseiller de le faire pour vous.
Un petit conseil : collez une note sur votre passeport avec le mot « Geoblocking ».

MasterCard Or / Visa Gold.

Cartes de crédit : payer sans numéraire

La carte de crédit vous permet d'avoir toujours la bonne devise sur vous. Elle se prête bien pour payer vos nuitées d'hôtel, vos repas au restaurant, vos achats ou le dépôt de votre caution pour la voiture de location. Bien entendu, vous pouvez aussi payer en toute commodité de petits montants avec la carte de crédit. Avantageuse particulièrement en voyage: la carte de crédit Or vous permet de tirer profit de prestations accessoires étendues et d'assurances complémentaires. En cas de nécessité, la carte de crédit vous permet elle aussi de retirer de l'argent aux distributeurs de billets.
Un petit conseil: nous vous recommandons d'utiliser la carte Maestro pour les retraits en espèces, compte tenu des frais élevés facturés pour les retraits effectués avec la carte de crédit.

Carte Travel Cash.

Carte Travel Cash : compagnon de voyage idéal

Vous rechargez la carte Travel Cash auprès de la BCBE comme une carte PrePaid. Elle est disponible dans les devises suivantes : francs suisses, euros et dollars américains. De plus, elle n'a pas de droits annuels. Cette carte vous permet de payer sans numéraire dans le monde entier et de retirer des espèces aux bancomats aussi bien en Suisse qu'à l'étranger. En cas de perte, la carte vous est remplacée dans les meilleurs délais, avec chargement du solde et ce, gratuitement et partout dans le monde.
Un petit conseil: découvrez sur le site pour les les informations aux voyageurs de SwissBankers entre autres, laquelle des trois devises se prête le mieux à votre pays destination.

Argent liquide : petites coupures

Pour effectuer les premières dépenses à votre arrivée à destination, emportez avec vous un peu d'argent liquide dans la monnaie locale. Ainsi, vous pourrez payer un taxi, une consommation ou un petit en-cas. Il est risqué d'avoir trop d'argent liquide sur soi, car en cas de vol, il n'est pas remplacé. Les devises usuelles, telles que l'euro ou le dollar américain sont disponibles dans tous les sièges. Les devises moins courantes doivent être commandées ; à cette fin, nous vous invitons à passer préalablement commande par téléphone: 031 666 11 11. Veuillez vous y prendre suffisamment tôt et prévoir assez de temps, car selon les devises, il faut compter plusieurs jours jusqu'à ce que votre commande soit livrée dans votre siège.
Un petit conseil: familiarisez-vous avec le taux de change de la monnaie locale.vers le calculateur de monnaie

Liste de voyage de la BCBE

Pour profiter pleinement de vos vacances, une préparation soignée s'impose et pas seulement pour les questions financières. Nous vous aidons volontiers en vous mettant à disposition la liste de voyage de la BCBE (PDF) pdf, 472.95 kb. En la parcourant point par point, plus rien ne s'opposera à votre soif d'aventures et vos envies de voyages.