FAQ

Contact

Comment signaler un changement d’adresse?

Vous avez trois possibilités:

  1. La méthode la plus simple est celle de l’e-banking. Vous nous envoyez un message depuis l’espace protégé de votre e-banking. La mailbox de l’e-banking se trouve sous le point «Administration» du menu, sur la page de gauche.
  2. Passez par votre siège, où vous indiquez votre nouvelle adresse.
  3. Ouvrez le formulaire de contact et saisissez vos données. Une conseillère ou un conseiller vous contactera par téléphone pour s’assurer qu’un tiers ne modifie pas votre adresse en votre nom. Votre adresse est ensuite modifiée.

Prévoyance

Où annoncer les paiements effectués dans le cadre du pilier 3a?

Les paiements effectués dans le cadre du pilier 3a ne doivent pas être annoncés. Ouvrez un compte 3a et versez-y un montant pouvant aller jusqu’au maximum légal autorisé au courant d’une année civile. Au mois de janvier suivant, vous recevez une attestation fiscale de votre banque, qui fait état du mon-tant versé. Dans votre déclaration fiscale, vous pouvez retrancher celui-ci du montant imposable et, partant, économiser des impôts. Joignez à votre déclaration l’attestation de la banque en guise de justi-ficatif.

Quel est le montant maximal qu’il est possible de verser dans le cadre du pilier 3a?

Si vous êtes salarié, alors le montant maximum se s’élève en 2016 à 6768 francs.  Veuillez prendre note que vous n’êtes pas autorisé à verser davantage que votre revenu d’activité lucrative (salaire brut moins les déductions AVS, AI, APG et AC). Si vous gagnez par exemple 5000 francs par an, vous n’êtes en droit de verser que 5000 francs par an au maximum.
Les travailleurs indépendants sont autorisés à verser jusqu’à 20% de leur revenu professionnel, mais au maximum 33 840 francs.

Nous sommes un couple marié. Sommes-nous tous deux autorisés à capitaliser dans le pi-lier 3a?

Oui. Si chacun des deux conjoints perçoit un revenu professionnel soumis à l’AVS/AI, ils sont tous deux autorisés à effectuer des paiements dans le cadre du pilier 3a (voir également "Quel est le montant maximal qu’il est possible de verser dans le cadre du pilier 3a?").

Puis-je disposer de plusieurs comptes 3a?

Oui. Vous pouvez ouvrir plus d’un compte 3a. Le montant annuel maximum déductible demeure cependant inchangé. Il est cependant possible de verser 3000 francs sur un premier et 3000 autres francs sur un deuxième compte.
Disposer de plusieurs comptes peut se révéler judicieux fiscalement au moment du retrait de l’avoir. En effet, en procédant à un retrait échelonné sur plusieurs années, vous pouvez briser la progressivité de l’impôt fédéral, voire cantonal. Il n’est pas pertinent de disposer de plus de cinq comptes, étant donné que vous ne disposez que de cinq ans pour les solder. L’objectif doit être de détenir plusieurs comptes présentant un solde similaire. Vous pouvez ouvrir plusieurs comptes dès le départ et les approvisionner à parts égales, ou n’en ouvrir qu’un seul initialement, puis un nouveau à chaque fois que le solde atteint par exemple 50 000 francs.

Quelle est la différence entre le pilier 3a et le pilier 3b?

Dans le pilier 3b, dit prévoyance libre, on trouve principalement les comptes d’épargne bancaires, les assurances vie, les placements de fortune, la gestion de fortune et la propriété du logement. Ils ne sont pas, à l’inverse du pilier 3a, liés à des contraintes légales de temps. Le pilier 3b peut en principe être libéré à tout moment et payé, moyennant un examen au cas par cas de la situation contractuelle avec la banque ou la société d’assurances. C’est pourquoi les versements au pilier 3b ne sont pas défiscalisés.

Patrimoine

À qui sont destinés les mandats de gestion de fortune? À partir de quel montant sont-ils pertinents?

Si vous souhaitez placer votre argent à moyen ou à long terme sur les marchés financiers sans pour autant vouloir prendre de décision d’achat ou de vente, le mandat de gestion de fortune est fait pour vous.  Votre argent sera en tout temps investi de manière optimale par les experts en marchés financiers de la BCBE, après une analyse approfondie. Nous proposons notre mandat de gestion de fonds dès un montant de 100 000 francs.

Quelle différence y a-t-il entre un dépôt avec conseil en placements et un mandat de gestion de fortune?

Le conseil en placements englobe uniquement l’activité de conseil; la décision de placement est toujours du ressort du client. Le rôle du conseiller est d’assister le client, en se fondant sur son profil d’investisseur, en lui prodiguant des conseils. Le mandat de gestion de fortune, à l’inverse, implique non seulement des conseils, mais aussi des prises de décision de placement – parfois de manière autonome – par les spécialistes, et ce contre rémunération. La BCBE propose des services de gestion de fortune à des conditions avantageuses. Les clients reçoivent au moins une fois par an un état de fortune détaillant l’évolution de leur investissement.

Est-ce que la BCBE propose des safes?

Oui. Dans quelques-uns de ses sièges, la BCBE propose des safes de différentes tailles. Pour en savoir plus, prière de prendre contact avec votre conseillère ou votre conseiller.

Fonds

Où trouver des informations sur les fonds Swisscanto?

Vous trouverez des informations et des fiches techniques sur le site Web www.swisscanto.ch. Vous pouvez également vous adresser à votre conseiller BCBE, qui vous fournira volontiers les informations souhaitées.

Familles et enfants

Dois-je être client de la BCBE pour pouvoir accéder aux aires familiales?

Non. Les aires familiales sont des espaces publics librement accessibles, qui ne sont ni exploités ni entretenus par la BCBE.

Comment acquérir les animaux en bois de BIMBO?

En ouvrant un compte d’épargne jeunesse ou en souscrivant un plan d’épargne BCBE en fonds au nom d’un enfant, vous recevez une tirelire ainsi qu’une carte d’épargne. Le fonctionnement du programme d’épargne est simple: à chaque fois que l’enfant accompagné d’un de ses parents dépose ses économies sur son compte auprès de la BCBE, il reçoit un autocollant BIMBO à apposer sur sa carte. Chaque deuxième autocollant donne droit à un animal en bois au choix de l’enfant, accompagné d’une fiche d’informations sur son mode de vie.

M’est-il possible d’acheter les animaux en bois?

Non. Les animaux en bois sont des cadeaux de la BCBE à ses plus petits clients. Vous trouverez dans les commerces spécialisés ou dans des magasins de jouets d’autres animaux en bois pour étoffer votre collection.

La carte d’épargne de mon fils est pleine. Peut-il en recevoir une autre?

Chaque carte permet à l’enfant d’obtenir chacun des six animaux en bois. Une fois que sa collection est complète, il peut, s’il le souhaite, continuer à recevoir les autocollants.

Mon enfant aimerait participer aux après-midi jeux et découvertes. Comment y être invité?

Les enfants sont invités par les collaborateurs des sièges de la BCBE. Si vous êtes intéressé, faites-vous connaître auprès du siège le plus proche.

J’ai déjà une boîte à goûter. Puis-je en commander une deuxième pour mon autre fille?

Bien-sûr! Nous distribuons volontiers des boîtes supplémentaires pour les frères et sœurs.

Je ne suis pas client BCBE. Puis-je malgré tout participer à un événement?

Oui. En tant que camarade invité par un autre «petit» client lors des après-midi jeux et découvertes, et librement lors des journées des familles.

Jeunes

Qu’est-ce que bonus 26.ch? À qui est-ce destiné?

bonus26.ch englobe l’ensemble du programme jeunesse de la BCBE pour les jeunes, les jeunes actifs et les étudiants. Celui-ci comprend tous les produits bancaires – dont la STUcard –, le conseil personnalisé par un jeune conseiller, des événements régionaux ayant trait à la thématique bancaire ainsi que des offres exclusives telles que des concours permettant de gagner des billets de cinéma. L’affiliation est gratuite et débute automatiquement dès que la personne dispose d’un compte de virement auprès de la BCBE.

Qu’est-ce que la STUcard?

La STUcard est d’une part une carte Maestro permettant de payer sans numéraire et de retirer des espèces aux distributeurs partout dans le monde. D’autre part, elle fait profiter son détenteur d’une multitude d’offres et de rabais pour les sorties, le shopping, les activités de loisir ou les soirées resto, dans l’ensemble de la Suisse.

Trafic des paiements

Où trouver mon IBAN?

Votre IBAN figure sur votre relevé de compte, votre carte Maestro et votre carte client. L’IBAN des comptes suisses commence par le code pays CH et comporte 21 caractères, à savoir deux lettres et 19 chiffres.