Développement durable

Votre contribution au développement durable auprès de la BCBE

Le choix de ma banque peut-il servir la cause du développement durable ? Absolument ! La BCBE vous permet de contribuer activement au développement durable. Découvrez ci-dessous de quelle manière !

Se déplacer en transports publics, réduire la quantité de déchets plastiques, éviter de prendre l’avion... autant de mesures efficaces pour adopter un comportement écoresponsable au quotidien. Il en est cependant une autre : la gestion responsable de son argent. En choisissant judicieusement la banque et la forme sous laquelle vous souhaitez y déposer vos avoirs, vous contribuez grandement au développement durable.

Concrètement, cela signifie que :

Fonds d’épargne

Les fonds d’épargne déposés auprès de la BCBE sont mis à la disposition de projets à caractère durables, sous forme de crédits et d’hypothèques. De quelle manière ? Les fonds d’épargne confiés aux banques sont partiellement réinjectés dans le marché sous forme de crédits et d’hypothèques. En sus des critères financiers conditionnant l’octroi de crédits et d’hypothèques tels que la fortune et le revenu, la BCBE tient compte de nombreux critères de développement durable :

  • elle soutient les projets de construction écologiques au moyen d’une hypothèque à taux préférentiel fixe.
  • S’agissant des crédits, la BCBE aspire à entretenir des relations d’affaires avec des clients qui veillent à maintenir ou à créer des emplois, qui mènent une politique environnementale contemporaine, qui appliquent les principes d’égalité et de diversité de leurs collaborateurs et qui luttent contre la corruption au moyen de mesures appropriées.
  • La BCBE s’abstient de soutenir financièrement les entreprises impliquées dans des secteurs d’activité controversés (pornographie, fabrication de réacteurs nucléaires) ou des pratiques commerciales controversées (expérimentations sur des animaux non prescrites, travail des enfants) ainsi que les entreprises se rendant coupables d’actes de corruption ou de violations du droit du travail ou des droits de l’homme.

Placements et prévoyance

La BCBE offre la possibilité d’effectuer des placements à caractère durable, dans des fonds de placement et des fonds de prévoyance. Ces placements profitent aux entreprises œuvrant en faveur du développement durable, tout en incitant celles qui sont à la traîne à s’engager davantage. De quelle manière ?

  • La BCBE exclut de ses placements, qu’ils soient conventionnels ou à caractère durable, les fabricants d’armes proscrites (munition à fragmentation, mines antipersonnel, armes nucléaires, etc.). Il est donc impossible d’investir dans de telles sociétés auprès de la BCBE.
  • Pour ses fonds de placement à caractère durable, la BCBE va encore plus loin : conformément à l’approche en matière de développement durable de la BCBE, elle exclut les entreprises qui sont impliquées dans des secteurs d’activité controversés tels que les combustibles fossiles, l’énergie nucléaire ou l’armement. Sont également exclues les entreprises qui adoptent des pratiques commerciales controversées telles que le travail des enfants, la corruption, la mise en péril de la santé des collaborateurs. Parmi les entreprises restantes, elle sélectionne ensuite celles qui réalisent des performances supérieures à la moyenne tant sur le plan de leur direction que sur celui des domaines social et écologique. Ces entreprises composeront les différents fonds.
  • Si un nombre considérable d’investisseurs privilégie les entreprises œuvrant en faveur du développement durable, les entreprises n’agissant pas dans ce sens seront alors sous pression, car laissées de côté. En qualité de client de la BCBE investissant dans des placements à caractère durable, vous jouez un rôle essentiel dans cette évolution.

Soulignons au passage que de nombreuses études empiriques prouvent que les placements à caractère durable sont au moins aussi rentables que les placements conventionnels.

Être client

C’est très simple : les clients de la BCBE ont part à l’engagement de la banque en faveur de l’économie, de l’environnement et de la société. Comment cet engagement se traduit-il ?

  • Au travers du fonds de soutien BCBE, nous investissons chaque année jusqu’à un million de francs dans des projets sociaux et environnementaux.
  • La BCBE fait appel à plus de 1000 fournisseurs des cantons de Berne et de Soleure. Près de trois quarts du volume de ses commandes leur sont attribués, ce qui représente plus de 100 millions de francs. Ainsi, la banque contribue à la création de valeur dans ces cantons.
  • Depuis 2011, nous réduisons systématiquement notre empreinte écologique. À ce jour, nous l’avons abaissée de plus de 50 %. Nous compensons nos émissions de CO2 dans notre propre espace économique.
  • Nous soutenons les enfants, les jeunes et les familles, par exemple lors des séances d’information dans les écoles sur la gestion responsable de l’argent.
  • Nous formons près d’un quart des apprentis travaillant dans le secteur bancaire dans le canton de Berne et encourageons la formation en cours d’emploi. À la BCBE, un poste sur dix est occupé par une personne en formation.

Comme vous le constaterez : que vous soyez épargnant, investisseur ou juste client auprès de la BCBE, vous apportez directement une précieuse contribution au développement durable.

Je souhaite devenir client/e de la BCBE

Si le développement durable vous tient à cœur, vous faites le bon choix en rejoignant la BCBE. Désirez-vous de plus amples informations à ce sujet ? Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller.

Contact

Souhaitez-vous effectuer des placements à caractère durable ? Bien volontiers !

Un placement qui offre un rendement élevé tout en favorisant le développement durable ? Les formules de placement à caractère durable de la BCBE vous permettent de contribuer à un avenir de qualité sur les plans économique, social et écologique.