Développement durable

Nous enchaînons les distinctions !

La BCBE est très compétente en matière de placements et de développement durable. En effet, ses performances sont récompensées depuis plusieurs années, comme l’attestent les évaluations menées par divers acteurs indépendants. Andreas Baumann, responsable Management de la qualité et du développement durable, évoque certaines distinctions reçues par la BCBE et leur portée.

Monsieur Baumann, pour quelles raisons ces distinctions revêtent-elles une grande importance ?

Elles nous montrent où nous nous situons dans notre branche et quels sont nos points faibles. Il ne s’agit pas uniquement de recevoir une distinction, mais d’en déduire les mesures qui s’imposent. Par ailleurs, elles nous fournissent un moyen de nous comparer directement avec d’autres établissements financiers. Ces distinctions étant décernées par des acteurs indépendants, elles rehaussent la crédibilité de nos performances.

Quelle est la distinction la plus importante à vos yeux ? Pourquoi ?

C’est difficile à dire. Toutes ces évaluations ont leur raison d’être. À l’égard du développement durable, je dirais celles d’ISS-oekom et du WWF. Le travail de l’agence ISS-oekom prend en considération la totalité des efforts déployés en faveur du développement durable, c’est-à-dire la manière dont la gouvernance d’entreprise, l’engagement social et écologique ainsi que nos produits et prestations influencent le développement durable. J’apprécie la notation du WWF, car elle nous permet de nous comparer directement avec d’autres banques de détail de Suisse. Ces deux agences procèdent à un échange d’informations précieux et fructueux avec les entreprises, ce qui me plaît particulièrement.

Où se situe la BCBE, par rapport aux autres banques ?

Elle est en bonne posture tant dans le domaine des placements que dans celui du développement durable. Ce dernier est inscrit dans les gènes de la BCBE depuis une vingtaine d’années. Aussi, l’engagement de la BCBE a-t-il évolué au fil du temps. Nous gagnons en expérience d’année en année.

La BCBE entend-elle décrocher d’autres distinctions dans un avenir proche ?

Oui. Nous visons à obtenir prochainement le label de qualité suisse Friendly Work Space, qui récompense les entreprises pour l’excellente gestion de la santé en leur sein. Les travaux préparatoires sont en cours et nous sommes sur la bonne voie. Bien entendu, nous souhaitons conserver les distinctions que nous avons déjà obtenues. Ce n’est pas une mince affaire : la barre est toujours placée plus haut.

ISS-oekom : statut Prime

L’agence de notation ISS-oekom compte parmi les leaders mondiaux dans le domaine des placements à caractère durable. Elle analyse entre autres les entreprises à l’aune de leur engagement social et écologique. De cette manière, elle peut identifier et récompenser celles qui adoptent un comportement responsable à l’égard de la société et de l’environnement en tant qu’acteur économique. En novembre 2017, ISS-oekom a décerné à la BCBE le label Prime. C’était la quatrième fois consécutive que la banque recevait cette distinction. Ainsi, de par son engagement social et écologique, la BCBE figure depuis plusieurs années parmi les meilleures entreprises de la branche.

Évaluation du WWF : banque leader

Le WWF évalue régulièrement les entreprises de divers secteurs d’activité ainsi que leurs performances écologiques en vue de les faire figurer dans son classement. Dans la première notation consacrée aux banques de détail suisses pour les années 2016 à 2017, le WWF a passé quinze banques au peigne fin. Les aspects suivants ont été évalués : Gestion d’entreprise, Épargne, placements et prévoyance (Clientèle privée), Crédits et financements (Clientèle privée et Clientèle entreprises / PME). Selon le WWF Suisse, la BCBE est une banque d’avant-garde en matière de développement durable. Dans sa première « Notation des banques de détail suisses 2016/2017 », le WWF a qualifié les performances de notre banque de supérieures à la moyenne.

CDP : note maximale au classement Climate

CDP est une organisation à but non lucratif indépendante qui attribue une note écologique aux plus grandes entreprises cotées en bourse, dont 158 en Suisse. Son objectif est d’apporter plus de transparence au sujet des émissions de gaz à effet de serre et de renforcer la prise de conscience quant aux risques liés aux changements climatiques. Pour la quatrième année consécutive, la BCBE a obtenu la note A, soit la meilleure note, au classement de l’organisation CDP (Climate 2019), ce qui lui permet de figurer parmi les meilleurs prestataires de services financiers depuis onze ans. Elle est l’une des sept entreprises de Suisse à avoir obtenu cette note.

Égalité des salaires entre hommes et femmes : Fair Compensation

Souhaitant s’assurer que l’égalité salariale est respectée, la banque a fait le choix délibéré de mandater l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) afin qu’elle examine sa politique salariale. L’analyse de cette association fait l’objet d’un compte rendu circonstancié. En 2018, elle a décerné le label Fair Compensation à notre banque, qui se voit ainsi récompensée pour son engagement en faveur de l’égalité des chances et de conditions de travail équitables.

Certificats ISO : systèmes de management de la qualité et de management environnemental

En novembre 2018, L’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a effectué un audit portant sur les systèmes de management de la qualité et de management environnemental de la BCBE. L’association leur a une nouvelle attribué la certification ISO 9001:2015 et 14001:2015, confirmant ainsi une nouvelle fois l’efficacité des systèmes de gestion de la BCBE. Voilà déjà plus de douze ans que la banque dispose des deux certificats ISO.

Classement du magazine Bilanz : leader de longue date en matière de qualité

Le magazine économique Bilanz réalise chaque année un classement Private Banking et récompense ainsi les meilleures banques de placement de Suisse. En avril 2019, la BCBE s’est à nouveau hissée sur le podium en terminant à la deuxième place dans la catégorie « Banques régionales » et a reçu une nouvelle fois la distinction de leader de longue date en matière de qualité. Depuis l’introduction du classement en 2009, la BCBE est la seule banque à avoir été récompensée chaque année.

Best Group over 3 years – Lipper Fund Award

Les Lipper Fund Awards : Switzerland sont attribués chaque année aux sociétés de fonds et aux fonds d’investissement qui se distinguent de leurs concurrents par une évolution soutenue constante des valeurs et une performance corrigée des risques. La BCBE s’est vu décerner le prix Best Group over 3 years - Overall Small Company aux Lipper Fund Awards 2019 : Switzerland. Durant les trois dernières années, la BCBE a démontré par ses excellentes performances que, avec sa gamme de fonds soigneusement sélectionnés, elle poursuit une stratégie fructueuse.

Outre, les distinctions précitées, la BCBE s’est vu décerner d’autres labels tels que le Label du bilinguisme et Access for all. De plus amples informations sont disponibles sur le site Internet de la BCBE.

Comme vous le constatez, la BCBE est à la pointe en matière de placement et de développement durable. N’est-ce pas là un argument convaincant pour effectuer des placements à caractère durable ?

Souhaitez-vous effectuer des placements à caractère durable ? Bien volontiers !

Un placement qui offre un rendement élevé tout en favorisant le développement durable ? Les formules de placement à caractère durable de la BCBE vous permettent de contribuer à un avenir de qualité sur les plans économique, social et écologique.