Communiqué de presse

Baromètre de l’immobilier de la BCBE : nouvelle hausse des prix

Les logements en propriété connaissent un boom, et ce depuis une bonne vingtaine d’années, comme le montre le baromètre de l’immobilier de la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE). Fin mars 2022, les prix de l’immobilier dans le canton de Berne étaient de 4,6 % supérieurs à ceux de l’an passé ; à l’échelle de la Suisse, la hausse atteint 6,3 %.

Date de publication: 10.05.2022

Les prix de l’immobilier continuent d’augmenter fortement dans toute la Suisse. Dans le canton de Berne et dans la région de Soleure également, les biens résidentiels se négocient à des prix nettement plus élevés qu’auparavant. La reprise de l’économie après la pandémie de coronavirus (COVID-19) dope le marché de l’emploi et favorise l’immigration, ce qui accroît la demande de logements en propriété. L’offre de biens résidentiels étant limitée, une pression haussière est exercée sur les prix.

Les propriétaires d’un logement en profitent

Pour les propriétaires d’un logement dans le canton de Berne, l’évolution ne pourrait pas être plus réjouissante : sur les douze derniers mois, les prix de l’immobilier ont augmenté en moyenne de 4,6 %, comme le montre la dernière analyse du marché des transactions de fin mars 2022. Des hausses plus marquées ont été observées sur le marché immobilier suisse, où les prix ont augmenté de 6,3 % en une année. Le boom de l’immobilier dure depuis plus d’une vingtaine d’années. Les prix des maisons et des appartements ont plus que doublé depuis 1998 (canton de Berne : 76,6 %), et ce malgré les crises économiques telles que la crise financière de 2008 ou, plus récemment, celle liée au COVID-19. La progression des prix est toutefois inhérente à la pénurie de logements en propriété. Les rares biens disponibles sont souvent attribués en catimini et, lorsqu’un bien immobilier arrive sur le marché libre, de nombreuses personnes intéressées se manifestent. Seule une hausse rapide et massive des taux d’intérêt serait susceptible de freiner la croissance des prix à grande échelle. Malgré l’augmentation de l’inflation, une inversion de la tendance semble cependant peu probable en Suisse pour le moment.

Les régions rurales en tête

Le canton de Berne est très hétérogène, ce qui se reflète sur son marché immobilier. Un coup d’œil sur le nombre d’habitants le montre bien : l’arrondissement administratif de Berne-Mittelland abrite à lui seul environ 40 % de la population du canton, tandis que les agglomérations de Bienne et de Thoune en accueillent chacune 10 %. Par ailleurs, le poids économique et la composition sectorielle varient d’une région à l’autre. Les grands centres que sont Berne, Bienne et Thoune ont enregistré une croissance vigoureuse des prix des logements en propriété au cours des douze derniers mois, située entre 3 % et 6 %. Des hausses sensiblement plus élevées ont été enregistrées en une année dans les régions du Haut-Simmental et de Gessenay (6,4 %) ainsi que dans le Jura bernois (6,4 %). Alors que l’Oberland est fortement tributaire du tourisme, le Jura bernois devrait pouvoir bénéficier d’un effet de rattrapage. Les prix y sont encore bas, ce qui draine la demande vers les régions plutôt périphériques. Sur le long terme, c’est à Berne, Bienne et Thoune que la hausse des prix de l’immobilier a été la plus marquée.

Baromètre de l’immobilier de la BCBE

Avec le concours de de la société CIFI SA, spécialisée dans l’immobilier, la BCBE publie chaque année depuis 2021, au printemps et en automne, son baromètre de l’immobilier. La banque y recense des informations sur le marché immobilier du canton de Berne et y montre également les tendances afférentes aux logements en propriété (maisons et propriétés par étage) ainsi que l’évolution des prix sur un horizon de 20 ans dans l’ensemble du canton de Berne et dans ses arrondissements administratifs. Par ailleurs, la BCBE traite un sujet d’actualité dans sa publication ; cette fois-ci, elle se penche sur la question « À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? » Les informations recueillies lui serviront lors des entretiens-conseil, en particulier ceux portant sur l’accession à la propriété. Ainsi, la BCBE peut se démarquer en offrant un service de premier ordre à ses clientes et clients. Des séances d’information et des séminaires sur l’accession à la propriété sont également organisés. La BCBE met à disposition des (futurs) propriétaires un instrument précieux les aidant à prendre une décision de même qu’une plateforme d’information.

Manifestation en ligne sur le marché immobilier

La manifestation sur le marché immobilier se déroulera en ligne le 12 mai 2022, à 17h30. Elle s’articulera autour du sujet « À quel moment procéder à une rénovation énergétique des bâtiments ? ». Nous vous prions de bien vouloir vous inscrire auprès de Florian Kurz (florian.kurz@bcbe.ch), responsable Relations médias.

bcbe.ch/barometreimmobilier

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Baromètre de l’immobilier de la BCBE : nouvelle hausse des prix