Communiqué de presse

La BCBE donne le coup d’envoi de sa plateforme numérique et renforce son partenariat avec daura AG

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) donnera le coup d’envoi de sa plateforme de négoce numérique, nommée SME|X, le 1er décembre 2021. L’entreprise Cow Level AG est le premier émetteur à débarquer sur celle-ci. Grâce à cette place pour actifs numérisés, la BCBE entend proposer des processus simplifiés et plus efficaces aux PME et ouvrir de nouveaux marchés aux investisseurs.

Date de publication: 01.12.2021

Les actions numériques du premier émetteur, Cow Level AG, seront négociées à leur introduction déjà. « SME|X est une plateforme de négoce novatrice pour les actifs tokenisés. Nous sommes convaincus que nous pourrons, grâce à elle, apporter une plus-value porteuse d’avenir aux PME ainsi qu’une alternative intéressante aux investisseurs », explique Armin Brun, CEO de la BCBE.

La BCBE est la première société suisse à offrir outre un système organisé de négociation entièrement électronique (OTC-X) une plateforme basée sur la technologique de la blockchain (SME|X) pour les PME suisses non cotées. Cette offre variée lui permet de reproduire l’entier de la chaîne des processus, de l’émissions à la détention d’actifs tokenisés en passant par leur négociation. La BCBE confirme une fois de plus sa volonté de proposer aux PME des solutions optimales tout en restant à leurs côtés.

Participation dans daura AG

La BCBE renforce également son partenariat avec daura AG. Elle achète à des fins stratégiques des parts de la société daura AG, qui relève son capital-actions dans le cadre d’une augmentation de capital. Ce faisant, la BCBE devient actionnaire d’une entreprise qui jouit d’une excellente position dans la communauté de la blockchain et encourage encore sa capacité d’innovation. « Dans notre collaboration avec daura AG, le leader des actifs tokenisés s’est distingué par sa capacité d’action. À n’en pas douter, cet écosystème basé sur un partenariat nous permettra à l’avenir d’améliorer et d’accroître la flexibilité des possibilités offertes par le monde numérique », affirme Armin Brun.

Fin prête depuis août 2021, la plateforme SME|X a été développée l’automne dernier en collaboration avec l‘Hypothekarbank Lenzburg et daura AG, sous la houlette d’Innofactory AG. À présent, la BCBE lance cette offre sur le marché. Les investisseurs peuvent ainsi tokeniser des fonds propres et les conserver.

Entre tradition et innovation

Voilà plus de 16 ans que la BCBE exploite OTC-X, un système organisé de négociation entièrement électronique, par ailleurs leader dans le domaine des titres non cotés de PME suisses. La banque entend désormais mettre son savoir-faire et son réseau en tant qu’exploitante d’OTC-X à disposition d’un écosystème. Cela lui permet d’ouvrir de nouveaux marchés à sa Clientèle entreprises et sa Clientèle de placement, en leur proposant une plateforme de négoce innovante aux frais de transaction attrayants.

Les actions sont émises sous forme de jetons numériques (actifs tokenisés), ou de droits-valeurs inscrits, et transmises sur une infrastructure basée sur la blockchain. La technologie des registres distribués permet de gagner fortement en efficacité dans la transaction de papiers-valeurs et de gérer le registre des actionnaires sous forme numérique. Grâce à ce projet, la BCBE peut ouvrir la voie au négoce de valeurs secondaires dans ce nouvel environnement technologique. Elle continue à se concentrer principalement sur le négoce de titres non cotés de PME suisses.

La nouvelle manière d’investir dans des PME

Grâce à SME|X, les investisseurs ont la possibilité d’investir directement dans de petites, de moyennes et de grandes entreprises suisses. Ce nouveau mode de placement novateur est simple et peu coûteux. Les transactions sont effectuées et comptabilisées le jour de négoce. En parallèle, la banque peut garantir que l’investisseur est très rapidement inscrit au registre des actionnaires et qu’il est autorisé à exercer ses droits. Les clientes et clients de la BCBE peuvent négocier des actions numériques à des conditions d’achat et de vente attrayantes via le portail conseil ou l’App BCBE ou par l’intermédiaire leur coach financier. Ils peuvent conserver leurs actions numériques de manière simple et sécurisée dans leur dépôt ou dans un nouveau dépôt, et c’est gratuit.

Une longueur d’avance grâce aux actions numériques

SME|X et ses services offrent aux PME la possibilité d’émettre des actions rapidement et de manière sécurisée sans devoir se soucier de l’impression, de l’envoi et de la conservation des certificats. En recourant à la technologie de la blockchain, la BCBE et son partenaire daura AG rendent la numérisation du capital-actions possible. Quant au travail de gestion du registre des actions, il est extrêmement réduit grâce au traitement immédiat des transactions par la blockchain.

Armin Brun (CEO de la BCBE), Stefan Kaemper et Boris Obodda (cofondateurs de Cow Level AG), Andreas Langenegger (SME|X)

Lien

SME|X

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. SME|X