Communiqué de presse – annonce événementielle au sens de l’art. 53 RC

La BCBE fonde une filiale de services informatiques

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) crée une filiale de services informatiques. Celle-ci intégrera un nombre encore indéterminé de collaborateurs de l’entreprise DXC, partenaire informatique de la BCBE. En fondant cette filiale, la BCBE entend encourager encore davantage l’innovation en son sein, améliorer sa capacité à dégager des synergies dans le domaine des technologies de l’information et, ainsi, offrir une plus-value à ses écosystèmes. C’est Christoph Lanz, actuel responsable TI chez Visana, qui assurera la direction de la nouvelle filiale.

Date de publication: 09.09.2021 Ad-Hoc

« Nous sommes sur la bonne voie. Je suis heureux que nous ayons trouvé un terrain d’entente avec notre partenaire DXC et me réjouis de dessiner désormais les contours de ce projet », déclare Armin Brun, CEO de la BCBE. L’objectif des deux sociétés est de créer un modèle de services auquel DXC continuera à contribuer. Il a été convenu de ne pas communiquer les détails de ce projet car ils feront encore l’objet de négociations d’ici décembre 2021.

Rapidité, flexibilité et coopération accrues

Au travers de cette filiale, la BCBE entend encourager l’innovation en son sein et favoriser la coopération avec des partenaires externes dans de nouveaux écosystèmes. « Dans le monde numérique d’aujourd’hui, il est nécessaire de proposer des offres sur mesure et de faire preuve de flexibilité. Nous sommes convaincus qu’en créant cette filiale nous aurons les moyens de réagir encore plus rapidement aux besoins aussi bien de notre clientèle que du marché », explique Armin Brun.

Le moment choisi pour fonder la filiale ne doit rien au hasard : entre 2018 et aujourd’hui, la BCBE a travaillé avec DXC afin de développer et de renouveler la solution bancaire centrale IBIS3G, renommée IBIS4D. Les deux entreprises ont alors pu poser des jalons importants pour la suite. La dernière mise à jour d’envergure a ainsi pu être installée fin-juillet 2021. La BCBE entame désormais une nouvelle étape.

Le potentiel important des API open banking

Le développement d’IBIS reposait essentiellement sur la transformation numérique et l’open banking. Ce n’est que récemment que la plateforme API open banking a été mise en place. Différents prestataires de services (banques, assurances, fintechs) peuvent désormais se connecter facilement et efficacement au système informatique de la BCBE par le biais d’interfaces de programmation d’application (API) standardisées. L’accès rapide et sécurisé à ces services financiers – e-banking/portail clientèle et application mobile – est synonyme de nouvelles expériences client.

IBIS4D a permis à la BCBE de continuer à réduire de manière conséquente ses coûts d’exploitation et d’améliorer ses processus. Moderne, cette plateforme sera développée en permanence : de nouvelles fonctions y seront ajoutées afin de répondre aux exigences de la clientèle. En fondant sa propre filiale de services informatiques, la BCBE se rapproche des objectifs ambitieux en matière de coûts qu’elle s’est fixé.

Les collaborateurs essentiels au succès futur

Les collaborateurs de DXC comme ceux de la BCBE contribuent pour beaucoup au succès futur. « Les collaborateurs travaillant à Berne-Liebefeld réalisent un travail remarquable. Nous entendons donc poursuivre notre collaboration avec eux », explique Armin Brun. La BCBE prévoit d’intégrer un nombre encore indéterminé de collaborateurs de Berne-Liebefeld dans la nouvelle société. Ils travailleront à l’avenir sous la direction opérationnelle de Christoph Lanz. Jusqu’à présent responsable du ressort Gestion des informations et de l’infrastructure chez Visana, il devrait prendre la fonction de CEO de la nouvelle filiale au cours du quatrième trimestre 2021. C’est Alois Schärli, CFO de la BCBE, qui assurera la direction stratégique de la filiale en tant que futur président du conseil d’administration.

La nouvelle société sera mise en place en plusieurs étapes. En premier lieu, il s’agira de garantir la sécurité et la stabilité opérationnelles. Services, processus et collaborateurs seront alors transférés dans la filiale. En second lieu, il conviendra de renforcer la capacité à dégager des synergies avec d’autres entreprises. Ce projet reflète l’esprit d’entreprise et d’innovation ainsi que l’attachement au site de Berne-Liebefeld.

L’entreprise américaine DXC Technology emploie quelque 480 collaborateurs en Suisse, dont près de 150 à Berne-Liebefeld. Active dans 70 pays, elle compte près de 130 000 collaborateurs à travers le monde. DXC est née en 2017 de la fusion de HPE Services et CSC ; en Suisse, elle possède des bureaux à Berne, à Genève, à Mendrisio et à Zurich.

5. Filiale de services informatiques