Communiqué de presse

La BCBE intègre la plateforme API open banking

La Banque Cantonale Bernoise (BCBE) a intégré la plateforme API open banking, grâce à laquelle elle sera en mesure de se connecter facilement et efficacement au système informatique de prestataires de services partenaires. Les clients peuvent donc s’attendre à de nouveaux produits novateurs. Les premiers produits, qui seront proposés à partir de l’été 2021, ont été développés par la fintech Contovista : il s’agit d’assistants financiers compatibles avec les systèmes de plusieurs banques. Ces produits seront destinés à la Clientèle commerciale à la Clientèle privée.

Date de publication: 25.01.2021

Armin Brun, CEO : « En faisant le choix d’utiliser cette plateforme, notre stratégie est limpide : nous voulons encourager l’innovation et travailler davantage en réseau avec des partenaires externes au sein de nouveaux écosystèmes. Nous pourrons ainsi créer de la valeur ajoutée pour la clientèle et lui proposer des solutions individuelles ». Fin 2020, la BCBE a ouvert la plateforme API open banking avec l’aide du fournisseur DXC Technology.

Des produits et prestations inédits grâce à l’open banking

Des interfaces de programmation d’application (API) standardisées permettent à différents prestataires de services (banques, assurances, fintechs) de se connecter facilement et efficacement au système informatique de la BCBE, qui peut ainsi proposer à sa clientèle des produits inédits sur son portail clientèle, à savoir son e-banking. L’accès rapide et sécurisé à ces services financiers est synonyme de nouvelles expériences pour la clientèle. Les entreprises pourront, par exemple, planifier leurs liquidités sur la base de différents comptes, mais à partir d’un seul système. Chacun décidera quelles données échanger et avec quels prestataires de services.

Contovista, premier prestataire partenaire

La BCBE est parvenue à convaincre Contovista de la rejoindre. La fintech spécialisée dans l’analyse et l’enrichissement des données propose deux assistants financiers, le Business Finance Manager, à destination de la Clientèle commerciale et le Personal Finance Manager, réservé à la Clientèle privée. Ces assistants étant compatibles avec les systèmes de plusieurs banques, les clients accéderont directement à leurs données de paiement et de comptes détenus auprès d’autres banques en passant par le portail clientèle de la BCBE. Ils auront ainsi un contrôle centralisé de leurs finances dans l’ensemble de leurs banques et pourront planifier leurs liquidités avec précision et en toute sécurité. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’éplucher tous les dossiers afin de réunir toutes les informations bancaires en vue de les transmettre à qui de droit. Il est prévu d’intégrer les deux assistants au portail clientèle de la BCBE à l’été.

La BCBE compte connecter d’autres prestataires de services afin de proposer à sa clientèle des produits et prestations toujours plus intéressants. Elle va donc développer la plateforme API open banking.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. La BCBE
  3. Publications
  4. Communiqués de presse
  5. Open banking