Le développent durable a la cote à la BCBE

Dans un test représentatif, l’Office fédérale de l’environnement (OFEV) a relevé pour la première fois la compatibilité climatique de l’ensemble du marché financier suisse. Comptant parmi les 179 établissements financiers, la BCBE a participé de son propre gré à cette analyse. Les résultats du test confirment l’engagement de longue date de la banque en faveur du développement durable.

Date de publication: 13.11.2020

L’OFEV a réalisé le test de compatibilité climatique en collaboration avec le Secrétariat d’État aux questions financières internationales (SFI) sous le titre «PACTA 2020» (Paris Agreement Capital Transition Assessment). Dans le cadre d’une analyse standard des actions mondiales, des emprunts d’entreprises et du portefeuille de crédit, développée par think tank 2-Degree-Investing-Initiative, les plans de production des entreprises figurant dans les portefeuilles ont été examinés. Sert de valeur comparative un développement qui, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), est indispensable en vue de limiter le réchauffement climatique maximal à 1,5 degré. L’analyse montre aux établissements financiers dans quelle mesure leurs produits financiers et leurs investissements sont respectueux du climat par rapport à leurs concurrents.

Les résultats du test de la BCBE sont réjouissants : de fait, ses portefeuilles d’actions et d’obligations, par exemple, investissent nettement moins dans des technologies à forte intensité carbone, telles que les combustibles fossiles, que la moyenne des 31 banques qui se sont soumises au test. S’agissant des énergies fossiles, leur part est inférieure à 1 %. Les résultats de l’analyse complètent bien les données que la banque utilise déjà actuellement afin d’analyser et de gérer l’impact de ses instruments de placement sur l’environnement. La BCBE évaluera minutieusement les données de ce test de compatibilité climatique et tiendra compte des enseignements tirés lors des futures décisions de placement. Les résultats des tests confirment l’engagement de longue date de la banque en faveur du développement durable.

Engagement durable

Depuis de nombreuses années, la BCBE tient compte du développement durable dans ses prestations et ses activités bancaires, en sa qualité d’employeur ainsi que dans le cadre de son engagement social, sociétal et culturel.

En octobre 2020, la BCBE s’est vu décerner pour la sixième fois les certifications ISO pour la gestion de la qualité (ISO 9001) et pour la gestion environnementale (ISO 14001). L’audit effectué par l’Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS) a confirmé une nouvelle fois l’efficacité des systèmes de gestion de la BCBE.

Conjointement avec 80 autres prestataires de services financier, la BCBE tient en outre à apporter plus de transparence dans le financement des émissions de gaz à effet de serre. Elle a été la deuxième banque suisse à rejoindre, en septembre 2020, le partenariat mondial PCAF (Partnership for Carbon Accounting Financials). Ce dernier vise à mesurer et à publier lesdites «émissions financées», à savoir les émissions de gaz à effet de serre financées par des crédits et des investissements. Le PCAF développe des méthodes open source pour la comptabilité des gaz à effet de serre. Il permet ainsi aux acteurs de la finance de prendre des mesures efficaces contre le changement climatique. Par son adhésion, la BCBE confirme sa volonté d’identifier les impacts écologiques et sociaux significatifs de ses portefeuilles.

5. Le développent durable a la cote à la BCBE