La BCBE étend ses prestations de conseil

La Banque cantonale de Berne étend ses horaires de conseil. En semaine, les clients peuvent se faire conseiller dans les sièges de 7 heures à 19 heures. Le Centre clientèle est disponible deux heures de plus (soit jusqu’à 20 heures) en semaine et désormais aussi le samedi de 9 heures à 16 heures. L’extension des horaires de conseil s’accompagnera d’une adaptation des heures d’ouverture des guichets.

Date de publication: 02.08.2016

Le client bancaire d’aujourd’hui est mobile, il prélève des espèces aux distributeurs de billets et il effectue ses opérations financières principalement en ligne à la maison ou en déplacement avec l’application. Ce nouveau comportement de la clientèle a également un impact sur l’activité bancaire. Au cours des derniers mois, la BCBE a adapté l’organisation des ventes aux besoins de sa clientèle. Dans ce contexte, c’est en priorité l’offre de conseils qui a été élargie.

Accessibilité du Centre clientèle jusqu’à 20 heures et le week-end

Au terme d’un essai pilote concluant mené dans le Seeland, la BCBE conseille depuis juillet 2016 sa clientèle dans les sièges de 7 heures à 19 heures (conseil individuel « 7-7 »). Sur rendez-vous, l’entretien-conseil a lieu se soit à la banque, soit au domicile du client. La Ligne de service et le team Retail money-net ont été réunis dans la nouvelle unité organisationnelle « Centre clientèle » sur le site de Berne-Liebefeld. Sa mise en service est prévue à la mi-août 2016. Les collaborateurs du Centre clientèle se tiendront à disposition des clients en semaine de 8 heures à 20 heures et le samedi de 9 heures à 16 heures pour répondre à leurs questions financières.

Extension des prestations de conseil

Le catalogue de prestations étoffé dépassera les services habituels. Le Centre clientèle conseillera la Clientèle privée et à la Clientèle commerciale ainsi que de aiguillera des clients vers les conseillers compétents des sièges et des secteurs. Sa palette de prestations consistera, en outre, à fournir des renseignements, à assurer le support e-banking et à envoyer de la documentation sur les produits. L’extension des prestations de conseil, la mise en service du Centre clientèle et la poursuite du développement des offres numériques sont autant de moyens pour la BCBE d’aligner systématiquement son offre sur les besoins et le comportement de sa clientèle. Dès lors, la banque aura tendance de déplacer des ressources de l’actuel réseau de sièges vers la numérisation et vers les services bancaires en ligne.

Nouvelle zone d’activité Nord

Au début de l’année, la BCBE a supprimé les sept régions existantes pour créer les nouvelles zones d’activité Nord, Centre et Sud. Sous la houlette de Marcel Oertle, la zone d’activité Nord, qui regroupe désormais les nouvelles régions de Bienne, de Lyss, du Jura bernois et de Soleure, compte 17 sièges au total. La BCBE gère aujourd’hui des banques mobiles à Büren an der Aare, Perles, Orpond et Täuffelen. Cependant, les habitudes de la clientèle évoluent, et de ce fait cette exploitation ne se justifie plus. Les camions de la BCBE seront retirés de la circulation à fin septembre de cette année. En revanche, la BCBE prévoit d’introduire un bancomat à Büren an der Aare, pour les remplacer. Grâce aux distributeurs automatiques, il est possible de retirer des espèces 24 heures sur 24. Le siège de Nidau sera transformé en une banque moderne à guichets automatiques, auxquels il sera possible de verser ou de prélever de l’argent de votre compte, en francs suisses ou en euros. La prise de contact avec le Centre clientèle de la BCBE sera également possible depuis ce siège. Les entretiens-conseils personnalisés auront toutefois lieu au siège de Bienne ou au domicile du client.

Adaptation des heures d’ouverture des sièges

A compter du 1er juillet 2016, les heures d’ouverture des sièges ont été harmonisés et, si nécessaires, adaptées en fonction des spécificités locales. Les sièges plus grands de la banque sont ouverts plus longtemps que ceux de petite taille. En revanche, la banque est à la disposition de sa clientèle grâce au Centre clientèle, ouvert non seulement plus longtemps mais également le samedi. Ces derniers mois, les clients ont été informés des nouvelles heures d’ouverture moyennant un dépliant distribué dans les sièges.

5. La BCBE étend ses prestations de conseil