L'Assemblée générale de la BCBE s’est tenue le 17 mai 2016 à Berne. Les actionnaires ont élu trois nouveaux membres au Conseil d’administration : Eva Jaisli, Christoph Lengwiler et Jürg Rebsamen. Antoinette Hunziker-Ebneter a été confirmée dans sa fonction de présidente. Les actionnaires ont approuvé l’augmentation de dividende de 20 centimes, à 6,00 francs par action.

Date de publication: 17.05.2016

Le 17 mai 2016, 1'995 actionnaires se sont réunis dans la salle de Bernexpo à l’occasion de l’Assemblée générale de la BCBE. Antoinette Hunziker-Ebneter, présidente du Conseil d’administration, est revenue sur le bon résultat de l’exercice 2015, les principes stratégiques et le développement durable de la banque. La BCBE est profondément ancrée dans son marché avec plus de 500 000 clients et quelque 60 000 actionnaires. Antoinette Hunziker-Ebneter a proposé, au nom du Conseil d’administration, d’augmenter le dividende de 20 centimes, à 6,00 francs par action, proposition qui a été approuvée par les actionnaires. Puisé dans le capital-actions de 186,4 millions de francs, le montant de la distribution qui se porte à quelque 56 millions de francs interviendra le 23 mai 2016.

Résultat réjouissant

Hanspeter Rüfenacht, président de la Direction générale, a présenté la marche des affaires pour l’année 2015. Le bénéfice annuel s’établit à 131,3 millions de francs, soit une progression d’un million de francs par rapport à l’exercice précédent. La somme du bilan s’est accrue de 1,4 milliard de francs, à 28,0 milliards de francs. Les créances sur la clientèle ont augmenté de 621 millions de francs, à 20,2 milliards de francs. Les fonds de la clientèle ont crû de 47 millions de francs, à 22,2 milliards. La BCBE jouit d’une base financière solide avec sa dotation en fonds propres élevée. Fin 2015, les fonds propres atteignaient 1,6 milliard de francs, réserves pour risques bancaires généraux de 2,2 milliards de francs comprises. L’étalon en matière de fonds propres imposé par la FINMA est de 150 % ; le taux de couverture des fonds propres de la BCBE se monte à 243,4 %. Ainsi, la banque est bien dotée. Depuis sa transformation en société anonyme en 1998, la BCBE a versé au canton de Berne des dividendes, des impôts et d’autres indemnités supérieurs à 1,8 milliard de francs. Hanspeter Rüfenacht a souligné qu’à l’avenir la banque entend également contribuer au développement de la région au travers d’une gestion adéquate. L’objectif principal est d’exploiter une banque solide et prospère, qui soit au service de l’économie.

Trois nouveaux visages au sein du Conseil d’administration

Les mandats des membres du Conseil d’administration étant limité dans le temps, Kathrin Anderegg-Dietrich, Rudolf Grünig et Rudolf Wehrli ne peuvent être reconduits. Les actionnaires ont élu à leur succession : Eva Jaisli (CEO et copropriétaire de PB Swiss Tools à Wasen, dans l’Emmental), Christoph Lengwiler (Institut des services financiers de Zoug [IFZ] de la Haute école de Lucerne) et Jürg Rebsamen (conseiller en informatique indépendant et externalisation dans le secteur bancaire).

Les membres du Conseil d’administration suivants ont été réélus pour un an : Daniel Bloch, Antoinette Hunziker-Ebneter, Peter Siegenthaler, Rudolf Stämpfli et Peter Wittwer. Antoinette Hunziker-Ebneter conserve son mandat de présidente du Conseil d’administration pour une année. Le comité de rémunération se compose d’Antoinette Hunziker-Ebneter (membre actuel), Daniel Bloch (nouveau membre) et Peter Wittwer (nouveau membre).

L’Assemblée générale de la BCBE en images dans la galerie.

5. BCBE : augmentation du dividende et élection de trois nouveaux membres du Conseil d’administration