Harmonisation du trafic des paiements

La place financière suisse connaît de profondes mutations. Avec l’«harmonisation du trafic des paiements en Suisse», c’est l’ensemble du trafic électronique des paiements qui est modernisé et standardisé. Vous en profitez vous aussi puisque le traitement des paiements devient plus rapide et plus simple que jamais. La BCBE vous accompagne pour assurer à votre entreprise une transition en douceur dans le nouveau monde des paiements en Suisse.

Harmonisation du trafic des paiements : une contribution à la Suisse numérique

Lancer la vidéo Ce lien s’ouvre dans une fenêtre modale.
Source: www.activating-digital-switzerland.ch
Informations supplémentaires pour les clients privés

À partir du 1er juillet 2018, seul le nouveau format de paiement « pain.001 » sera valable :

La place financière suisse remplacera le format DTA par pain.001 le 30 juin 2018.
Les clients effectuant aujourd'hui encore leurs paiements à l'ancien format doivent passer sans tarder au nouveau format. Ils garantiront ainsi l'exécution de leurs paiements.

L’essentiel en bref

L’ensemble du trafic électronique des paiements en Suisse se modernise et se standardise. L’« harmonisation du trafic des paiements en Suisse » entraîne des modifications d’une ampleur sans précédent. La Suisse s’adapte ainsi à une norme internationale afin de simplifier et d’optimiser le trafic des paiements aux niveaux national et international et, partant, de renforcer sa compétitivité. Ce faisant, elle satisfait en outre à certaines exigences réglementaires, notamment en matière de blanchiment d’argent.

Foire aux questions

Le site officiel de l’harmonisation du trafic des paiements réunit les questions les plus fréquemment posées sur le sujet.