Information

Information sur les crédits transitoires destinés à la Clientèle entreprises

La Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE) se tient aux côtés de sa Clientèle entreprises durant la pandémie de coronavirus également. En conséquence, elle participe au programme de la Confédération qui tend à atténuer l’impact économique de la propagation du coronavirus.

Contexte

Le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a décidé de mettre sur pied un programme de garantie d’un volume de 20 milliards de francs destiné aux PME affectées par la crise liée au coronavirus (COVID-19). Il vise à ce que celles-ci puissent obtenir des crédits bancaires transitoires afin de pallier leurs difficultés de trésorerie. L’objectif est que les entreprises qui ont un besoin urgent de liquidités puissent accéder rapidement et simplement à des crédits.

La BCBE salue la décision du Conseil fédéral qui prévoit une procédure d’octroi des crédits allégée. Le Conseil fédéral a communiqué, le 25 mars 2020, les modalités du programme de crédit transitoire. Les crédits présentés ci-dessous se fondent sur les conditions fixées par celui-ci.

Crédits

Il existe deux sortes de crédits transitoires. Tous deux pourront être octroyés de manière simple et rapide.

« Crédit COVID-19 » pour les clients nécessitant un crédit égal ou inférieur à CHF 500 000.–

  • Crédit s’élevant à 10 % du chiffre d’affaires au maximum
  • Taux d’intérêt : 0,0 %
  • Garantie : à 100 % par cautionnement de la Confédération
  • Durée : 60 mois dès le paiement
  • Crédit : remboursable
  • Remboursement anticipé : possible à tout moment

« Crédit COVID-19 Plus » pour les clients nécessitant un crédit supérieur à CHF 500 000.–

  • Crédit s’élevant à 10 % du chiffre d’affaires au maximum
  • Taux d’intérêt : 0,5 %
  • Garantie : à 85 % par le cautionnement de la Confédération
  • Montant maximal : CHF 19,5 millions
  • Durée : 60 mois dès le paiement
  • Crédit : remboursable
  • Remboursement anticipé : possible à tout moment

En ce qui concerne les crédits transitoires liés au COVID-19, la BCBE se concentre dès à présent sur l’aide financière promise par la Confédération (cf. plus haut). En introduisant de son côté une aide immédiate pour les PME, qui s’élève à CHF 50 millions, la BCBE continue à couvrir les besoins de ses clients pour qui l’aide financière de la Confédération ne s’applique pas ou que partiellement.

Conditions d’octroi de crédits

Les conditions de la Confédération sont disponibles sur covid19.easygov.swiss.

Procédure relative à la demande de crédit

Rendez-vous sur le site covid19.easygov.swiss et suivez la instructions relatives au dépôt de la demande de crédit transitoire.

Avez-vous besoin d’un montant inférieur à CHF 500 000.– ? Envoyez alors la convention de crédit dûment complétée et signée, soit à votre conseiller à la clientèle, soit à l’adresse aideimmediate@bcbe.ch.

Avez-vous besoin d’un montant supérieur à CHF 500 000.– ? Envoyez alors la convention de crédit ainsi que la demande de crédit dûment complétées et signées, soit à votre conseiller à la clientèle soit à l’adresse aideimmediate@bcbe.ch.

Nous nous ferons un plaisir de procéder aux clarifications nécessaire ainsi que de prendre les mesures utiles à votre financement, à l’occasion d’un entretien personnel.

L’aide financière de la Confédération ne s’applique-t-elle pas ou qu’en partie à votre cas ? N’hésitez alors pas à contacter votre conseiller à la clientèle, à écrire à l’adresse aideimmediate@bcbe.ch ou à téléphoner au 031 666 11 10.

Pour toute question d’ordre général ou demande de renseignement, veuillez vous adresser à votre conseiller à la clientèle, écrire à l’adresse aideimmediate@bcbe.ch ou téléphoner au 031 666 11 10 (du lundi au vendredi, de 8h00 à 17h00).

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Conséquences de la propagation du coronavirus
  3. Crédits transitoires destinés à la Clientèle entreprises