Réception de paiements : débiteurs

Parce que le client est roi même pour le paiement

Afin que les clients puissent payer facilement vos services et produits, nous vous proposons une vaste gamme de solutions de paiement. Nous déterminons ensemble la solution la mieux adaptée à votre entreprise ou votre activité lors d’un entretien personnalisé.

Nos solutions de paiement

Peu importe les moyens de paiement choisis par votre clientèle : l’argent encaissé est crédité en toute sécurité sur un compte courant de la BCBE. Grâce à l’e-banking, vous avez accès à tout moment à votre compte et ainsi, vous gardez toujours le contrôle de vos liquidités.

eBill vous permet d’envoyer et de recevoir des factures électroniques au format PDF dans votre e-banking.

Vos avantages :

  • Vous gérez directement les eBill dans l’e-banking où elles conservées dans l’archivage électronique.
  • Le traitement des eBill est efficace car le destinataire n’a plus qu’à les vérifier et les valider.
  • L’envoi de facture est plus rapide et moins coûteux que par voie postale.
  • Vous réduisez aussi votre consommation de papier.
  • L’envoi des eBill est sécurisé.
  • Devises possibles : CHF, EUR.

Informations complémentaires sur les e-factures

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

En proposant à vos clients de payer avec une carte de débit ou de crédit, votre commerce profite mieux des achats plus spontanés. De plus, le paiement par carte est incontournable dans les boutiques en ligne.

Vos avantages :

  • vous réduisez les encaissements en espèces et renforcez ainsi votre sécurité.
  • L’e-payment permet à vos clients de payer par carte dans la boutique en ligne.
  • Grâce aux terminaux de paiement (terminaux EFT/POS, lecteurs de cartes), vos clients peuvent payer facilement au point de vente, et ce même sans contact.
  • Les terminaux de paiement électroniques augmentent votre efficacité car la facturation et la recherche de différences de caisse sont moins fastidieuses.
  • Vous laissez à votre clientèle le choix de payer en francs suisses ou dans la devise de leur carte.

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

Nous mettons à votre disposition un bulletin de versement orange avec numéro de référence pour la facturation. Nous imprimons directement vos informations sur vos bulletins de versement orange afin que votre argent soit affecté au bon compte.

Vos avantages :

  • la facturation est automatique.
  • Grâce au numéro de référence, vous pouvez identifier sans équivoque le payeur et contrôler ainsi les encaissements.
  • Les encaissements figurent sur le relevé de compte / dans l’e-banking.
  • Vous pouvez ainsi envoyer automatiquement des rappels.
  • Les taxes de versement en espèces de la Poste sont moins élevées pour le bulletin de versement orange que pour le rouge.

Important : les bulletins de versement orange seront remplacés dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements.
Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.


Le bulletin de versement rouge est à votre disposition si votre trafic des paiements n’est pas informatisé.

Vos avantages :

les bulletins de versement rouges contiennent un champ réservé aux communications pour noter des informations complémentaires.
Les bulletins de versement rouges offrent une plus grande liberté car il est possible d’y noter le montant, le destinataire et le motif du versement.

Important : les bulletins de versement rouges seront remplacés dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements.

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

La facture QR devrait être introduite à la mi-2020. Pour que vous puissiez l’adopter, il faut que votre logiciel de paiement prenne en charge la norme ISO 20022 associée à l’harmonisation du trafic des paiements.

Vos avantages :

  • vous pouvez vous-même imprimer les factures QR sur du papier normal.
  • Le code QR contient toutes les informations de paiement.
  • Il facilite la lecture des données de paiement au moyen de lecteurs ou de smartphones.

Important : les factures QR font partie intégrante de l’harmonisation du trafic des paiements.

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

Le système de recouvrement direct (LSV) vous permet de recouvrer facilement des créances régulières auprès de vos clients. Le prélèvement direct est par exemple idéal pour les abonnements à un service, les honoraires et d’autres paiements partiels.

Vos avantages :

  • moins de démarches administratives pour vous-même et vos clients.
  • Planification plus précise des liquidités grâce à des encaissements ponctuels et prévisibles (date prédéfinie).
  • Simplification du contrôle des débiteurs et des rappels.
  • Identification fiable du payeur grâce au numéro de référence.
  • Les encaissements et les données détaillées sont disponibles au format électronique dans l’e-banking ou via Datalink.
  • Les crédits LSV sont gratuits.

En outre, le LSV convient parfaitement aux paiements récurrents comme les factures de téléphonie mobile, d’électricité ou de leasing.

Important : le recouvrement direct sera remplacé dans le cadre de l’harmonisation du trafic des paiements.

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

Vous apportez l’argent liquide encaissé à votre succursale pendant les heures d’ouverture des guichets. Si une succursale située à proximité dispose d’un trésor de nuit, vous pouvez aussi y déposer vos espèces. Vous pouvez également utiliser la fonction de versement des bancomats. Dans tous les cas, vos recettes seront correctement créditées sur votre compte.

Trésor de nuit et dépôt d’espèces aux bancomats

Vos avantages :

  • vous ne dépendez pas des heures d’ouverture des guichets.
  • Le trésor de nuit de la BCBE est nettement plus avantageux qu’un coffre-fort personnel.

Nos spécialistes du trafic des paiements du Centre clientèle vous conseilleront volontiers. Ils sont joignables au 031 666 68 56 du lundi au vendredi de 8 h 00 à 20 h 00 et le samedi de 9 h 00 à 16 h 00.

 

Le risque d'un défaut de paiement concerne également les transactions transfrontalières. Nous accompagnons votre entreprise et réduisons au maximum les risques financiers. Grâce à des instruments de couverture adaptés et utilisés à divers moments dans le cadre d'un contrat d’exportation, nous vous protégeons contre les mauvaises surprises.

Les fluctuations des cours peuvent avoir un fort impact sur votre marge dans le secteur de l’import-expert. Toutefois, grâce à des transactions classiques, vous pouvez nettement réduire les risques de fluctuation des cours, voire même en tirer avantage.

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