Gestion de fortune pour entreprises et investisseurs institutionnels

La marque «BCBE», un gage de qualité

Entretenir une relation de professionnel à professionnel: voilà ce à quoi nous aspirons lorsque nous gérons la fortune des investisseurs institutionnels, afin que le placement de leur avoir en compte corresponde à leurs besoins.

Notre gestion de fortune

Dans le cadre d'un mandat de gestion de fortune pour caisses de pensions, fondations, associations, entreprises privées et corporations de droit public, nous élaborons avec vous une stratégie de placement en fonction de votre tolérance et de votre propension au risque et définissons les directives de placement ainsi que les indices de référence. Nos gérants de portefeuille investissent ensuite les actifs qui leur ont été confiés. Vous avez le choix entre différents types de mandats (p. ex. à caractère durable) et un grand nombre de prestations adaptées à vos besoins. De plus, nous vous informons régulièrement de l’évolution de vos placements et des rendements obtenus.

Convenir d'un entretien-conseil

Nos mandats de gestion de fortune

Tous nos mandats de gestion de fortune ont les points communs suivants:

  • Placements simples et faciles à comprendre
  • Mise en œuvre avantageuse et efficace
  • Transparence garantie, de l'allocation du portefeuille à la structure des coûts
  • Gestion locale et suivi personnalisé
  • Prise en compte de vos besoins
  • Contrôles systématiques et rapports détaillés
  • Politique de placement propre à la BCBE
  • La «BCBE», un gage de qualité

Convenir d'un entretien-conseil

Accordion Verwaltung

Mandats mixtes (Équilibre)

Votre tolérance et votre propension au risque serviront de base à l'élaboration des directives de placement ainsi qu'à la définition de la stratégie de placement et de l'indice de référence. Concrètement, la BCBE exerce le mandat selon les principes suivants:

1. Analyse étayée, pilotage actif de l'allocation par marché (TAA)

Les spécialistes en placement de la BCBE analysent les marchés quotidiennement en vue d'évaluer les opportunités et les risques qu’ils recèlent. Sur cette base, la commission de placement de la BCBE détermine périodiquement le risque actif des différentes catégories de placement par rapport à l’indice de référence. En qualité de gérante de fortune active et consciente des risques, nous nous efforçons d'obtenir pour vous un rendement avantageux sur le long terme. Pour ce faire, nous suivons un processus clairement structuré.

2. Mise en œuvre efficace et génératrice de valeur

Nos gérants de portefeuille prennent activement part au processus de placement et aident à déterminer la stratégie de placement. Dès lors, ils sont en mesure d’appliquer de manière optimale les décisions de placement. Qu'il s'agisse d'allocation sectorielle, de sélection de titres ou de positionnement de devises, nos spécialistes en placement veilleront à tirer le meilleur parti de vos actifs immobilisés. De fait, nous avons pour objectif de créer des portefeuilles efficaces et solides.

3. Gestion systématique des risques

La gestion des risques de la BCBE repose sur un processus de contrôle à trois niveaux:

  • Compliance: les directives et les restrictions légales et contractuelles sont surveillées quotidiennement.
  • Investment Controlling
  • Investment Risk: en garantissant que les risques de placement encourus correspondent à votre stratégie de placement et à votre allocation tactique, le processus intégré en matière de risques vous apporte le meilleur soutien possible en vue d'atteindre votre objectif de placement.

Mandat à caractère durable

Le mandat de gestion de fortune à caractère durable applique activement la politique de placement adoptée par la BCBE pour les investisseurs. Conformément à son approche en matière de développement durable, la BCBE garantit n'investir que dans les entreprises qui remplissent des critères éthiques stricts et dont l’activité repose sur des facteurs d’efficacité économique, de compatibilité écologique et de responsabilité sociale. Nous vous proposons une formule de placement à caractère durable, conforme à l'approche de la BCBE en matière de développement durable, non seulement sous la forme d'un mandat Équilibre mais également dans les catégories de placement «Actions Suisse», «Actions Global», «Obligations CHF» et «Obligations Global».

Obligations Suisse

En ce qui concerne la gestion des obligations libellées en francs suisses, nous suivons notre propre voie avec succès. En adoptant un style de placement à risque contrôlé (indexation améliorée), nous visons un rendement à long terme supérieur à celui de l'indice de référence.

L'analyse de la composition des indices de référence quant à la structure des débiteurs, des échéances et de la solvabilité constitue la base d'une réalisation efficace des placements. Grâce à un positionnement actif et diversifié par rapport à l'indice de référence, la BCBE réagit aux évolutions du marché, saisit les opportunités et maîtrise les risques.

La prise en compte du risque de taux et du risque de crédit vous apporte une plus-value.

Si vous souhaitez investir dans des obligations suisses, vous avez le choix entre les mandats de gestion de fortune et les fonds suivants:

Actions Suisse

Des études scientifiques montrent que les investissements dans des titres de substance («value») apportent à long terme une valeur ajoutée par rapport aux investissements dans des titres de croissance («growth»). Nous privilégions dès lors une approche «value» active dans la catégorie de placement «Actions Suisse», ce qui signifie que nous investissons dans les actions d'entreprises performantes affichant des ratios de valorisation favorables.

La sélection des titres se fait de bas en haut («bottum up»), tout en combinant des critères qualitatifs et quantitatifs. Ne demeurent dans l’univers de placement que les actions saines et avantageuses en comparaison avec les titres de la même branche d’activité. Une analyse financière approfondie veille à ce que le portefeuille ne contienne que des entreprises affichant un bilan sain.

Il en résulte un portefeuille équilibré, contenant exclusivement des actions suisses assorties d'un rendement sur dividende élevé, d'une valorisation basse, d'une croissance des bénéfices et du chiffre d'affaires raisonnable et d'une gouvernance d'entreprise solide.

Si vous souhaitez investir dans des actions suisses, vous avez le choix entre les mandats de gestion de fortune et les fonds suivants:

Obligations Global

Pour ce qui est du mandat de gestion de fortune «Obligations Global», nous distinguons les emprunts d'entreprise des emprunts d'État.

Bref descriptif de l'approche d'investissement dans des emprunts d'entreprise

L'approche «Fonds BCBE Obligations Global Emprunts d’entreprises» investit dans le monde entier dans des emprunts notés «investment grade» (notation minimale BBB–). Pour obtenir un profil risque/rendement optimal, nous gérons activement les allocations par marché, devise, secteur et horizon de placement. Dans une première étape, l'indice est décomposé selon les critères précités, ce qui permet d'identifier les capitalisations d’émetteurs les plus importants et d’orienter la construction du portefeuille en conséquence. La sélection des émetteurs joue un rôle important dans ce processus: elle nous permet de nous aligner avec la construction de l'indice et d'en extraire les sources de rendement excédentaire. À cet égard, nous conduisons une analyse du profil risque/rendement des émetteurs ou de leur secteur respectif par le biais de l’évaluation des primes de crédit («credit spread»). L’objectif est d'identifier les actifs pour lesquels la prime de risque nous offre un rendement intéressant en regard des risques sous-jacents (volatilité, défaut, liquidité, par exemple).

Mise en œuvre emprunts d'entreprises

Nos placements collectifs «BCBE Obligations Global Emprunts d’entreprises» et «BCBE Obligations Global Emprunts d’entreprises hedged CHF», gérés activement, constituent une mise en œuvre avantageuse et adéquate de cette catégorie de placement.

Bref descriptif de l'approche d'investissement dans des emprunts d'entreprises:

Le processus de placement est similaire à celui qui est suivi pour les obligations d'entreprise. Toutefois, contrairement à ce qui se fait dans le segment des obligations d'entreprise, l’accent est mis sur les devises, les pays et les courbes des taux dans le segment des obligations d’État.

Mise en œuvre emprunts souverains

Nos placements collectifs «BCBE Obligations Global Emprunts souverains» et «BCBE Obligations Global Emprunts souverains hedged CHF», gérés activement, constituent une mise en œuvre avantageuse et adéquate de cette catégorie de placement.

Bref descriptif des obligations à caractère durable global de la BCBE

La BCBE a également une solution à vous proposer dans la catégorie des placements à caractère durable. Le fonds de placement «BCBE Obligations à caractère durable Global» combine les avantages des fonds en obligations d'entreprise et ceux en obligations d'État. Ce produit vous donne accès au marché obligataire mondial en utilisant la même approche d'investissement et en tenant compte des critères de l'approche de la BCBE en matière de développement durable.

Actions à caractère durable Global

Bref descriptif de l'approche d'investissement

Le fonds de placement «BCBE Actions à caractère durable Global» poursuit une stratégie fondée sur des règles qui peut être décrite comme une stratégie d’investissement factoriel. La sélection des titres repose sur des facteurs rationnels sur le plan économique tels que l’évaluation, la dynamique, la croissance et la qualité. Le portefeuille ainsi constitué bénéficie d’une forte diversification et s’aligne sur l’indice de référence. En outre, l’approche en matière de développement durable de la BCBE garantit que les investissements ne sont effectués que dans des entreprises qui remplissent des critères éthiques stricts et dont l’activité repose sur des facteurs d’efficacité économique, de compatibilité écologique et de responsabilité sociale.

Fonds immobiliers Suisse

Bref descriptif de l'approche d'investissement

La BCBE privilégie une approche active en ce qui concerne la mise en œuvre de la catégorie de placement «Immobilier Suisse». Sa politique immobilière a pour but d'améliorer le profil de risque du portefeuille dans son ensemble (diversification). Elle prévoit notamment de réduire la volatilité du portefeuille en cas de volatilité accrue sur les marchés d'actions. À cette fin, la politique de placement vise à obtenir une faible corrélation avec les marchés d'actions et d'obligations. En raison du positionnement défensif et du critère de diversification, une part proportionnellement élevée du portefeuille est investie dans les logements. Les critères de sélection portent sur la diversification par région et par type d'utilisation, sur l'analyse fondamentale (p. ex. distribution et agio) ainsi que des propriétés techniques relatives au marché telles que les liquidités et le volume du marché. Depuis sa création en 2007, la politique immobilière de la BCBE a réalisé une nette surperformance par rapport à l’indice de comparaison (SPI).

Transfert de positions externes (transfert de portefeuille)

L'unité Asset Management de la BCBE, votre conseillère et gérante de portefeuille, assure un transfert sans encombres et à moindres frais des positions externes, existantes et éventuelles, dans la nouvelle structure de votre portefeuille. Le maintien de vos objectifs de placement reste une priorité absolue tout au long du processus de transfert. Le gérant de portefeuille est responsable de l’exécution du mandat en collaboration avec les spécialistes de l'administration des titres et les collaborateurs du Centre de négoce.

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Clientèle entreprises
  3. Asset Management
  4. Gestion de fortune