Actualités

«L’art peut irriter, provoquer et pousser à la réflexion»

Le monde «créatif et imprévisible» de l’art et le monde «cartésien et exact» d’une banque cantonale peuvent-ils coexister? Nous avons posé la question à Katrin Sperry, curatrice indépendante chargée de la gestion de quelque 2000 œuvres d’art et de leur installation sur les nouveaux sites de la BCBE.

PME

De bons conseils, la clé d’une remise d’entreprise en douceur et sans heurts

Passer le flambeau peut se révéler un défi de taille, lorsque l’on manque d’expérience ou de temps. Tout entrepreneur doit tôt ou tard penser à remettre son affaire, afin d’en assurer la pérennité et de préserver les emplois. La Banque Cantonale Bernoise (BCBE) s’est spécialisée dans la remise de PME. Un coach financier attitré et un expert en remise d’entreprise vous accompagnent dans votre démarche. Le premier conseil permet de faire le point sur la situation et de savoir quel chemin emprunter.

PME

Les PME bernoises pâtissent de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et de la pression financière

Les PME sont le moteur et l’épine dorsale de l’économie suisse. Le manque de main-d’œuvre qualifiée, la pression financière et les perspectives conjoncturelles incertaines les inquiètent actuellement. Noëmi Capelli, économiste à la BCBE, et Dominique Iseli, responsable de la Clientèle entreprises à la BCBE, décryptent les résultats du dernier baromètre bernois des PME.

Prévoyance

L’immobilier reste-t-il la meilleure option d’investissement en prévision de la retraite?

Dans le canton de Berne, l’immobilier a la cote, plus que jamais. Le taux de propriété y a augmenté ces dernières années pour atteindre près de 39%. Toujours dans le canton de Berne, les prix des logements en propriété ont bondi de 80% depuis 1997. Il faut dire que les taux d’intérêt sont restés bas pendant de longues années, jusqu’au début de 2022, lorsque la hausse rapide des taux hypothécaires a fait quasiment tripler le loyer de l’argent exigé pour acquérir un bien immobilier.

Placements

Gérer soi-même ses placements ou tout confier au gérant de portefeuille ?

S’en charger ou faire appel à un tiers ? Cette question se pose également pour la gestion de fortune. Car procéder soi-même à des placements est un projet de longue haleine souvent exigeant et nerveusement épuisant. Nous vous présentons trois bonnes raisons d’opter pour un mandat de gestion de fortune.

Actualités

Parés pour l’avenir: apprendre aux jeunes à gérer leur argent

Comment faut-il procéder pour ouvrir un compte bancaire? Que se passe-t-il si je dépense plus que ce que j’ai sur mon compte? Comment puis-je établir un budget? Pourquoi la prévoyance privée est-elle importante? Durant leur semaine de projet, des élèves en dernière année du degré secondaire I d’une classe Urtenen-Schönbühl ont creusé les sujets des finances et des impôts avec la Banque Cantonale Bernoise SA (BCBE).

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Tous les thèmes