PME

Promotion des start-ups en Suisse

Il faut de l’argent pour concrétiser une idée innovante. Les fondateurs d’entreprises ont toutefois peu de moyens financiers à disposition avant de réaliser leurs premiers chiffres d’affaires. Il en va ainsi lors de la phase de lancement d’une start-up. Mais, ils ne sont pas livrés à eux-mêmes: ils peuvent recourir aux offres de financement et au conseil de la Confédération, du canton et de la BCBE.

Ils ont une idée pour lancer un nouveau produit et sont sûrs qu’ils auront du succès. Le seul problème: l’argent manque pour fonder leur start-up. Vu que leurs moyens sont limités, les fondateurs de jeunes pousses ont souvent besoin d’une aide financière pour réaliser leur rêve. Mettez toutes les chances de votre côté pour voir votre brillante idée conquérir le marché.

Vue d’ensemble des offres de soutien financier

La Confédération et le canton, mais aussi la BCBE, proposent un grand nombre d’offres de financement pour les entreprises et les start-ups.

Programme PME de la BCBE: BCBE focus@pme

La BCBE lance son propre programme de soutien aux PME locales. Nous étofferons continuellement l’offre de notre programme focus@pme, ce qui nous permettra d’accompagner et de soutenir les PME durant tout leur cycle de vie – création, croissance, succession – en fonction de leurs besoins. La BCBE ne se cantonne pas dans le rôle de prestataire financier, elle se veut un véritable centre de compétence et un partenaire de confiance pour les PME. Dans ce but, elle s’est alliée au centre d’innovation et de numérisation «Zentrum für Innovation und Digitalisierung (ZID)».

La BCBE connaît les facteurs de risque et de succès liés à la création et à la gestion d’une entreprise. C’est pourquoi elle soutient les jeunes entrepreneurs, par exemple lors d’une journée d’orientation où elle leur fournit diverses informations sur la création d’entreprises. En soutenant les PME, nous aidons à créer et à maintenir des emplois dans les régions de Berne et de Soleure. Nous encourageons les nouvelles entreprises de manière ciblée sur le marché. Les start-ups bénéficient de formules de financement adaptées au moment de leur création.

Convenir d’un entretien-conseil

Cautionnements de la Confédération

La Confédération se porte garante pour des start-ups qui souhaitent souscrire un crédit bancaire jusqu’à un million de francs.

Indemnités journalières pour personnes sans emploi créant leur entreprise

L’assurance chômage soutient les personnes sans emploi qui désirent se lancer dans une activité indépendante. Durant une phase de planification d’au maximum 90 jours, les personnes qui créent leur entreprise perçoivent des indemnités journalières et ne doivent ni s’inquiéter des contrôles ni poursuivre leurs recherches d’emploi. Elles peuvent aussi demander une garantie de cautionnement auprès d’une organisation reconnue par la Confédération pour un montant maximal d’un million de francs.

Allégements fiscaux régionaux

La Confédération accorde des allégements fiscaux dans le cadre de sa politique régionale à des entreprises industrielles ou à des entreprises de services proches de la production.

Encouragement des start-ups par la Promotion économique du canton de Berne

La Promotion économique du canton de Berne soutient financièrement les entreprises ayant un potentiel commercial dès leur première phase de développement (création / fondation).

Concept de soutien aux PME de la BCBE

La BCBE s’engage en faveur des entreprises locales avec son propre concept de soutien. En tant que banque cantonale, nous aidons à créer et à maintenir des emplois dans les régions de Berne et de Soleure. Nous encourageons les nouvelles entreprises de manière ciblée sur le marché. Les start-ups bénéficient de formules de financement adaptées au moment de leur création.

Convenir d’un entretien-conseil

Promotion des start-ups par des fondations

En Suisse, diverses fondations encouragent les start-ups, les jeunes entreprises, l’innovation, la technologie, l’entrepreneuriat ainsi que la recherche et développement (R&D). Il vaut la peine de consulter le site fundraiso.ch.

Crédits hôteliers

La Confédération soutient les start-ups dans le secteur du tourisme par le biais de la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), qui octroie des prêts à des conditions avantageuses.

Promotion de l’innovation pour des projets de recherche

La Confédération soutient activement l’innovation au sein des PME par le biais d’Innosuisse, l’agence pour l’encouragement de l’innovation. Elle paie les salaires des chercheurs en cas de projets réalisés en commun par des hautes écoles et des entreprises.

Subventions pour les investissements en R&D

Le programme de soutien Eurostars s’adresse à des PME qui investissent plus de 10% de leur chiffre d’affaires dans la recherche et le développement. 33 pays contribuent pour la période 2014 à 2020 à un financement total de 900 millions d’euros. L’Union européenne offre un financement supplémentaire de 300 millions d’euros.

Subventions en faveur de l’efficacité énergétique et du développement durable

Au moyen de son Fonds de technologie, la Confédération soutient des entreprises suisses présentant une bonne solvabilité en leur octroyant une garantie de cautionnement pour des prêts allant jusqu’à trois millions de francs au maximum sur dix ans. Les demandes peuvent être déposées par des entreprises qui développent des technologies dans les domaines de la réduction des gaz à effet de serre, de l’utilisation efficace de l’énergie électrique, de la promotion des énergies renouvelables et de la préservation des ressources naturelles. Les entreprises qui proposent un produit ou un procédé innovant qui a de bonnes chances de s’imposer sur le marché peuvent aussi recourir à ce fonds.

Les milieux politiques étudient en permanence de nouvelles possibilités de financement. C’est pourquoi les fondateurs de start-ups ou les jeunes entrepreneurs devraient se tenir informés régulièrement des offres actuelles de la Confédération et du canton.

La Confédération et le canton, mais aussi la BCBE, offrent un large éventail de possibilités de financement pour les jeunes entreprises.

Vue d’ensemble des offres de conseil

Lorsqu’elle démarre, une entreprise a tout aussi besoin de conseils spécialisés que d’un soutien financier. Dans ce domaine aussi, les jeunes entrepreneurs peuvent recourir à un grand nombre de programmes.

Conseils de la Promotion économique du canton de Berne

La Promotion économique du canton de Berne conseille les fondateurs de start-up, en leur fournissant des contacts, des autorisations, des locaux et des cautionnements.

Coaching en innovation pour les PME et start-up bernoises

En coopération avec la société be-advanced SA, la Promotion économique du canton de Berne met un programme gratuit à disposition des start-ups. Leurs fondateurs et fondatrices peuvent bénéficier de l’aide d’un coach expérimenté pour développer leur idée jusqu’à son lancement sur le marché.

Magazine en ligne pour les start-ups

Les sites www.startupticker.ch et www.gründen.ch fournissent des informations précieuses pour créer son entreprise.

Pépinières d’entreprises et parcs technologiques

Il existe en Suisse un grand réseau de pépinières d’entreprises et de parcs technologiques. Dans la zone économique de Berne, la Promotion économique du canton, mais également les institutions suivantes fournissent des conseils aux jeunes entrepreneurs : l’Impact Hub Bern propose des programmes, des pépinières pour start-ups, des ateliers, des manifestations et des articles inspirants sur la création et la direction d’une entreprise. Le Switzerland Innovation Park Biel/Bienne accélère la transformation des résultats de la recherche en produits commercialisables et met en contact les start-ups avec tous les partenaires pertinents du milieu de l’innovation en Suisse.

Offres de conseil aux start-ups de la BCBE

Pour réussir le lancement de sa société, il est essentiel de procéder de manière structurée et de s’entourer de bons partenaires. La BCBE vous accompagne durant les quatre étapes du processus de création de votre société : en premier lieu, nous analysons votre situation initiale privée. Ensuite, nous évaluons objectivement votre idée commerciale. Puis, nous déterminons avec vous les formes de financement possibles et vous conseillons sur le choix de la solution la mieux adaptée à vos besoins. Enfin, nous vous accompagnons également dans les démarches juridiques liées à la création de votre entreprise. Avant de passer à l’action, informez-vous en détail sur de nombreux aspects tels que la forme juridique, les assurances, l’obligation de déclarer, etc. 

 

Date de publication: 05.10.2020

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. PME
  4. Promotion des start-ups en Suisse