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Combien coûte la création d’une start-up?

Se mettre à son compte ne demande pas seulement du courage. Pour que votre start-up ne se retrouve pas dans une situation financière délicate dès ses débuts, vous devez prendre en considération un certain nombre d’éléments: outre le capital de départ nécessaire, les coûts administratifs et les investissements incontournables peuvent vite grever le budget.

Il est relativement facile de créer sa propre entreprise en Suisse. Les futurs entrepreneurs trouveront des informations détaillées et des conseils précieux sur le portail de l’administration fédérale . Avant de se lancer, il est crucial d’étudier attentivement la question. Parfois, certains rêves se heurtent en effet à la dure réalité dès cette première étape. Concrétiser une idée coûte de l’argent! Retenez une chose: pour réaliser de premiers bénéfices, il est essentiel de réfléchir à la situation financière de votre start-up avant de franchir le pas.

Quel est le capital de départ nécessaire à la création d’une start-up?

La forme juridique que vous allez choisir pour votre start-up déterminera le montant du capital de départ nécessaire. Par exemple, si vous optez pour une société anonyme, comptez au moins CHF 100 000: il vous faudra apporter au minimum 20% du capital-actions prévu et en tout cas CHF 50 000. En revanche, si votre choix se porte sur une entreprise individuelle, aucun capital de départ n’est nécessaire.

Capital de départ nécessaire
  • Entreprise individuelle: CHF 0
  • Société en nom collectif: CHF 0
  • Société en commandite: CHF 0
  • Société à responsabilité limitée: CHF 20 000 et +
  • Société anonyme: CHF 100 000 et + (dont min. CHF 50 000 de fonds propres)

À combien s’élèvent les coûts administratifs de la fondation d’une start-up?

Par rapport à d’autres pays, les coûts administratifs liés à la création d’une start-up sont relatives faibles en Suisse. Comptez en moyenne entre CHF 7000 et un peu plus de CHF 1000 pour une entreprise individuelle. Dans le cas d’une société anonyme, ceux-ci peuvent rapidement atteindre plus de CHF 15 000.

Coûts administratifs
  • Inscription au registre du commerce*
  • Entreprise individuelle: CHF 120
  • Société en nom collectif: CHF 240
  • Société en commandite: CHF 600
  • Société à responsabilité limitée: CHF 600 (lorsque le capital est supérieur à CHF 200 000, cet émolument est majoré de 0,2‰ de la tranche de capital excédant ce montant, jusqu’à concurrence de CHF 10 000)
  • Société anonyme: CHF 600 (lorsque le capital est supérieur à CHF 200 000, cet émolument est majoré de 0,2‰ de la tranche de capital excédant ce montant, jusqu’à concurrence de CHF 10 000)

*Les émoluments peuvent différer selon les cantons.

Conseil (p. ex. fiduciaire)
  • Entreprise individuelle: de CHF 0 à 1000
  • Société en nom collectif: de CHF 0 à 1000
  • Société en commandite: de CHF 0 à 1000
  • Société à responsabilité limitée: de CHF 600 à 2000
  • Société anonyme: de CHF 1000 à 4000
Fondation (notaire)
  • Entreprise individuelle: CHF 0
  • Société en nom collectif: de CHF 1000 à 3000 (contrat de société)
  • Société en commandite: de CHF 2000 à 4000 (contrat de société)
  • Société à responsabilité limitée: de CHF 700 à 2000 (actes constitutifs)
  • Société anonyme: de CHF 800 à 2500 (actes constitutifs, certificats d’actions)
Droits d’émission
  • Entreprise individuelle: CHF 0
  • Société en nom collectif: CHF 0
  • Société en commandite: CHF 0
  • Société à responsabilité limitée: 1% à partir d’un capital supérieur à CHF 1 000 000
  • Société anonyme: 1% à partir d’un capital supérieur à CHF 1 000 000

N’oubliez pas les investissements uniques mais inévitables

Certains investissements, uniques mais inévitables, représenteront une part importante de votre budget. Pour lancer votre start-up, vous devrez peut-être investir dans le développement de produits et/ou faire construire un site de production. Les frais de marketing visant à faire connaître votre start-up sur le marché peuvent également vite devenir onéreux. Il vous faudra en outre acheter des équipements de base pour votre entreprise: avez-vous pensé aux meubles, au matériel informatique, au téléphone, etc.? Vous aurez éventuellement besoins d’un entrepôt pour stocker vos marchandises.

Où pouvez-vous faire des économies?

Il est bien possible qu’au début de votre activité vous n’engrangiez pas encore un chiffre d’affaires très important. C’est pourquoi vous devez chercher à faire des économies dès que cela est possible. Avez-vous vraiment besoin de ce coach hors de prix à vos côtés? Pouvez-vous vous passer ou non d’une étude de marché? Et si vous la réalisiez vous-même et ne faisiez appel à un spécialiste qu’ensuite? Demandez-vous également si vous avez déjà besoin de disposer de vos propres locaux. Peut-être est-il envisageable de travailler à domicile ou dans un espace de coworking dans un premier temps? Cette deuxième solution vous permettrait de profiter de l’infrastructure proposée sur place et de réduire vos investissements dans ce domaine. Enfin, pensez aux ateliers de la BCBE, situés dans différents lieux de la région: réservez gratuitement ces locaux modernes pour travailler ou organiser des réunions.

Élaborez un plan financier pour le lancement de votre start-up

Pour déterminer le budget nécessaire à la fondation de votre entreprise, il vous faut en identifier tous les postes. Planifiez votre financement en vous aidant du modèle que nous avons mis à votre disposition. Faites une liste de tout ce pour quoi vous vous devez et voulez dépenser de l’argent: outre les coûts de fondation (voir ci-dessus), pensez aux salaires, aux cotisations sociales, aux impôts, aux charges matérielles, aux investissements dans des machines, aux véhicules, etc.

En règle générale, un fondateur d’entreprise doit être en mesure de financer 30% à 50% du capital de départ grâce à ses fonds propres. Dans le cas d’une société anonyme, les fonds propres peuvent être obtenus grâce à des prêts d’actionnaires. Les 50% à 70% restants peuvent être couverts par des capitaux étrangers (p. ex. crédits bancaires, prêts de tiers).

Nous vous apportons volontiers notre soutien!

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Date de publication: 01.11.2020

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