Finances

Investir intelligemment pour un meilleur rendement

Pourquoi placer son argent? Tout simplement parce que, sur un compte d’épargne, il rapporte peu d’intérêts, voire pas du tout. En revanche, si on l’investit sur les marchés financiers, on bénéficie de meilleures perspectives de rendement à long terme. On pourra alors réaliser un beau projet ou se faire plaisir plus tard. Comment se lancer dans les placements? Et qu’est-il important de prendre en compte? Explications.

Même les personnes ayant peu d’argent à investir peuvent s’attendre à de meilleurs rendements et un accroissement de leur fortune à long terme, lorsqu’elles placent leur argent. Un exemple simulé avec le calculateur de plan d’épargne en fonds de la BCBE démontre qu’il vaut la peine de placer des montants peu élevés: en investissant 100 francs par mois dans le Fonds stratégique Gains en capital de la BCBE, tu peux obtenir près de 17 000 francs au bout de 10 ans. Si, par contre, tu laisses l’argent sur un compte d’épargne, tu ne récupéreras qu’un peu plus de 12 000 francs.*

Le budget: la première chose à établir

Avant de commencer à investir, il est essentiel de connaître le montant que l’on est en mesure de placer. Nous te conseillons donc d’établir un budget à l’aide de l’assistant financier de la BCBE. Il te donnera une bonne vision d’ensemble de tes finances et t’aidera à gérer tes dépenses. Son avantage par rapport à une planification budgétaire classique? Il catégorise les dépenses automatiquement et te permet de respecter ton budget mensuel et annuel. Tu peux investir les fonds disponibles qu’il te reste une fois que tous tes coûts fixes, tes réserves de sécurité, tes objectifs d’épargne à court terme et ta prévoyance sont couverts. Même si tu ne places qu’un montant peu élevé, par exemple 100 francs par mois, le jeu en vaut la chandelle: sur une longue période, tu peux te constituer un capital, ce qui te permettra de réaliser un beau projet ou de te faire plaisir plus tard.

L’équilibre entre risque et rendement

La planification budgétaire permet de savoir combien on peut investir chaque mois. Mais comment placer son argent? Ce qui est déterminant, ce sont tes attentes en matière de rendement et ta tolérance au risque. Qu’est-ce qui compte le plus pour toi: avoir un rendement le plus élevé possible ou une grande sécurité? Les stratégies de placement diffèrent en fonction de ta réponse à cette question. Ce sont principalement leur part d’actions qui les distinguent les unes des autres. En effet, les actions sont soumises à des fluctuations de cours comparativement fortes. C’est pourquoi elles influencent les rendements escomptés et le risque auquel l’argent investi est exposé. Si tu souhaites prendre peu de risques et éviter les fortes fluctuations de cours, il est préférable d’investir dans des produits avec une faible part d’actions. Toutefois, tes perspectives de rendement seront alors également moindres. En revanche, si tu te fixes comme objectif d’obtenir un rendement supérieur, il est judicieux d’opter pour une stratégie de placement avec une part d’actions plus élevée. Dans ce cas, tu prends cependant aussi plus de risques. Tu découvriras ci-après les stratégies de placement proposées par la BCBE.

Aperçu des stratégies de placement

Les cinq stratégies de placement proposées par la BCBE sont symbolisées par les éléments suivants: la terre, l’eau, l’air, l’énergie et le feu.

Quelle stratégie d’investissement te correspond? Et comment comptes-tu te lancer dans les investissements? Ton coach financier se fera un plaisir de te conseiller et de te soumettre des propositions de placement adaptées à tes attentes lors d’un entretien-conseil. Naturellement, il t’informera également en détail des coûts, des risques et des opportunités des produits envisagés. N’hésite plus et prends rendez-vous en ligne avec ton coach financier.

* Base de calcul: taux d’intérêt au 1er janvier 2021: compte d’épargne 0,01%, compte d’épargne jeunesse 0,50%, compte Épargne 3 0,10%. Performance de l’indice de référence de nos fonds stratégiques BCBE au cours des dix dernières années, déduction faite des coûts directs (TER) entre 2011 et 2020. La performance passée ne constitue pas une garantie quant à l’évolution future d’un placement.

La présente publication est une publicité. Elle n’a été établie qu’à titre informatif. Les informations contenues dans la présente publication ne constituent ni une offre d’achat ou de vente de produits, ni une recommandation, ni une incitation à réaliser des transactions ou à conclure un acte juridique de quelque nature que ce soit. Elles ont un caractère purement descriptif et ne sauraient se substituer à un conseil personnalisé donné par un spécialiste. La BCBE ne saurait garantir l’exactitude ou l’intégralité des informations et attire l’attention sur le fait que tout investissement présente des risques. La BCBE décline toute responsabilité en cas de pertes et ne saurait répondre d’un quelconque dommage découlant de l’utilisation des présentes informations. Les prospectus de vente (contrat de fonds compris) ainsi que la feuille d’information de base sont disponibles gratuitement aux différents sites de la BCBE et sur www.fundinfo.ch. 

Breadcrumb Navigation | Title

  1. Home
  2. Blog
  3. Finances
  4. Investir intelligemment