Facture QR

Le 30 juin 2020, la place financière suisse introduira la facture QR, qui remplace les bulletins de versement (BV, BVR) utilisés jusqu’à présent. Nous nous faisons un plaisir de vous informer sur la facture QR et sur les changements que cela implique pour vous.

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Qu’est-ce qu’une «facture QR»?

La facture QR permet de traiter les paiements de manière encore plus efficace. Elle est essentielle pour assurer la viabilité du trafic des paiements dans notre pays à l’ère du numérique.

La partie de la facture dite «section paiement» comporte le code QR qui permet aussi bien de transmettre un ordre de virement à sa banque (par voie électronique ou au format papier) que d’effectuer ses paiements au guichet de la poste. Vous pouvez tout simplement numériser le code QR avec votre App BCBE et vérifier brièvement les données de paiement avant de valider la transaction. La saisie fastidieuse de l’adresse, du numéro de compte et du numéro de référence fait partie du passé! 

Les informations contenues dans la section paiement ne sont pas seulement codées dans le nouveau code QR mais également toutes visibles à l’œil nu. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc continuer de saisir et de transmettre manuellement vos ordres de paiement.

 

Aide-mémoire sur la facture QR

Que dois-je faire en tant que destinataire de factures? 

Destinataire de factures n’utilisant pas de logiciel
Si vous n’utilisez pas de logiciel pour le traitement des factures, vous n’avez aucune formalité à accomplir. Dès le 30 juin 2020, vous pourrez saisir et régler des factures QR dans l’e-banking de la BCBE. Vous pouvez aussi continuer de transmettre des ordres de paiement éclair.

Destinataire de factures utilisant un logiciel
Si vous utilisez un logiciel pour le traitement des factures, vous devez dès à présent contacter le fournisseur de logiciel concerné. Vérifiez avec ce dernier, ou avec votre partenaire d’intégration, si votre logiciel est compatible avec les factures QR. 

Si vous utilisez un logiciel développé en interne, ce dernier doit lui aussi être en mesure de traiter les factures QR à compter du 30 juin 2020. Le cas échéant, nous vous recommandons de prendre les dispositions nécessaires au passage à la facture QR.

La liste ci-contre vous aidera à définir les adaptations nécessaires.

 

Que dois-je faire en tant qu’émetteur de factures?

Impression par la BCBE
À l’avenir, vous pourrez commander les nouvelles factures QR auprès de la BCBE en utilisant les canaux habituels. 
Si vous recevez actuellement des avis de crédit de la BCBE par voie électronique, sous forme d’avis BVR-v11, vous devez impérativement passer à l’un des formats «camt» avant l’introduction de la facture QR. Nos spécialistes en trafic des paiements vous aident volontiers à choisir le format adéquat. Vous trouverez nos coordonnées ci-contre.

Impression par l’émetteur 
Si vous imprimez vous-même vos factures, vous devez vérifier que votre logiciel est également en mesure d’établir des factures QR. Pour ce faire, veuillez contacter le fournisseur de logiciel concerné ou votre partenaire d’intégration. Si vous utilisez un logiciel développé en interne pour l’émission de factures, vous devez prendre les dispositions nécessaires. 

Si vous recevez actuellement des avis de crédit de la BCBE par voie électronique, sous forme d’avis BVR-v11, vous devez impérativement passer à l’un des formats «camt» avant l’introduction de la facture QR. Nos spécialistes du trafic des paiements vous aident volontiers à choisir le format adéquat. Vous trouverez nos coordonnées ci-contre.
La liste de contrôle à gauche de l’écran vous aidera à définir les adaptations nécessaires.

 

Exemple de facture avec code QR

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