Actifs numériques

Les actions numériques: la nouvelle manière d’investir dans des PME

Souhaitez-vous investir directement dans des petites, moyennes et grandes entreprises suisses? Grâce à la technologie de la blockchain, nous vous offrons la possibilité d’investir dans de nombreuses PME intéressantes. Cette toute nouvelle opportunité de placement est très simple et peu coûteuse.

Element 102

Actions numériques

Propriété Description
Conservation
  • Vous pouvez investir directement dans des PME régionales ou nationales par le biais du portail des actionnaires de notre partenaire daura.
  • Vos actions numériques peuvent être conservées dans le dépôt que vous possédez déjà ou dans un nouveau dépôt.
  • La conservation de ces actions est sécurisée, simple et gratuite.
  • Vous avez en tout temps une vue d’ensemble de vos actifs.
  • Le relevé fiscal gratuit vous permet de gagner du temps lorsque vous remplissez votre déclaration d’impôts.
Plateforme de négoce
  • Vous négociez des actions numériques comme à l’accoutumée sur le portail clientèle, sur l’App BCBE ou auprès de votre coach financier.
  • Vous bénéficiez de conditions intéressantes lors de l’achat et de la vente d’actions numériques.
Propriété Description
Ouverture de dépôt Gratuite
Dépôt Gratuit
Conservation Gratuite
Achat / vente CHF 25.–
Livraison CHF 25.–
Relevé de dépôt Gratuit
Relevé fiscal Gratuit

Foire aux questions sur les actions numériques

FAQ

Qu’est-ce qu’une action numérique?

L’émission d’actions sous forme de jetons (tokens) est l’une des applications les plus prometteuses de la technologie de la blockchain. Elle permet ainsi aux sociétés anonymes de numériser facilement leurs actions ou leurs bons de participation tout en respectant les dispositions réglementaires. Des actions qui ne sont souvent pas cotées aujourd’hui deviennent par conséquent accessibles et transférables très rapidement.

Pourquoi la BCBE gère-t-elle une place de marché pour les actions numériques?

Depuis 2004, la BCBE exploite avec succès la plateforme de valeurs secondaires OTC-X, qui a une portée nationale. Cette «success story» se poursuivra avec la plateforme SME|X, qui intégrera les nouvelles possibilités offertes par la numérisation, telles que l’utilisation de la technologie des registres distribués (TRD).

Quels avantages présentent les actions numériques?

Cette nouvelle technologie permet d’accroître considérablement l’efficacité du traitement des transactions de titres. Les tâches administratives des entreprises s’en trouvent simplifiées, notamment grâce à la gestion immédiate du registre des actions ou à la tenue d’une assemblée générale en ligne. Quant à la clientèle de placement, de nouvelles opportunités d’investissement intéressantes s’offrent à elle.

Dans quelles entreprises est-il possible d’investir?

Plus de trente PME gèrent déjà leurs actions numériques sur la plateforme de daura. Les actions des premières sociétés peuvent à présent être conservées et négociées auprès de la BCBE. Titres des entreprises actuellement négociables:

Conservation:

  • Cow Level SA

Plateforme de négoce SME|X:

  • Cow Level SA

Si vous détenez sur daura des actions d’autres sociétés que vous souhaitez conserver auprès de la BCBE, veuillez en informer les sociétés en question.

Nous nous trouvons dans la phase de lancement: nous complèteront au fur et à mesure les entreprises dans lesquelles il est possible d’investir.

Comment puis-je acheter une action numérique?

Indépendamment du fait que vous soyez déjà client de la BCBE ou que vous souhaitiez le devenir, il vous suffit de cliquer sur le bouton rouge correspondant ci-dessus.

Pourquoi ai-je besoin d’un compte d’utilisateur daura?

Le compte d’utilisateur daura est votre portail d’actionnaire. Afin de figurer dans le registre des actionnaires en tant que tel, vous devez vous inscrire sur daura.ch. Ce portail vous permettra de recevoir des informations de la société dont vous êtes actionnaire et de participer à des assemblées générales en ligne. Cette plateforme vous offre également la possibilité de participer à l’augmentation du capital de différentes PME.

Breadcrumb Navigation | Title